Compte

Simon et Marie Tessier

domaine Tessier

Domaine Tessier Cheverny

Domaine Tessier – Simon et Marie Tessier, vignerons au cœur des appellations Cheverny et Cour-Cheverny.

Le domaine Tessier est situé à Cheverny, sur la route des châteaux de la Loire (à proximité de ceux de Chambord, de Cheverny, de Blois, et de Troussay). Il a été créé en 1961 par Roger, le père de Philippe, qui le lui a transmis en 1981. Depuis 2020, Simon et Marie, les enfants, en ont repris les rênes.

D’une superficie totale de 26 hectares, le domaine a des parcelles réparties sur trois communes : Cheverny, Cellettes et Cormeray. Trois types de sol sont présents (tous sur une roche mère calcaire) : silico-argileux (sables de Sologne), silico-argilo-calcaire et graviers sur faluns (issus d’une ancienne sédimentation marine). Le microclimat est influencé par la Loire ainsi que par les massifs forestiers de Cheverny, de Chambord et de Sologne.

Les principaux cépages locaux sont pou les vins blancs le Romorantin, emblématique de l’appellation Cour-Cheverny, ainsi que le Menu Pineau (appelé localement l’Orbois), le Sauvignon et le Chardonnay. Pour ce qui concerne les vins rouges, on retrouve le Pinot Noir, le Gamay et le Côt.

Le domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis 1998 – les vignes jeunes et vigoureuses sont enherbées, les plus anciennes sont labourées et cultivées. Les grands principes du travail dans les vignes sont le refus d’intrants chimiques et l’apport unique de chaux et d’humus, afin de maintenir les sols vivants avec une flore et une faune microbienne épanouies. L’objectif est de forcer les racines des ceps à plonger en profondeur pour y puiser les éléments minéraux propres au terroir.

Le domaine Tessier, une référence à Cheverny.

Les vendanges sont manuelles (avec tri), avec des rendements moyens de l’ordre de 20% inférieurs au maximum autorisé. Ce soin permet d’effectuer des vinifications sans soufre avant fermentations.

Le travail dans le chai est effectué dans la droite ligne du travail dans les vignes : avec rigueur et sans artifices ! Là aussi un minimum d’intrants : pas de levurage, pas d’enzymage, pas de correction chimique, mais beaucoup de vigilance et de soin. De faibles doses de soufre sont ajoutées lors des assemblages de cuvée et à la mise en bouteille (toujours moins de 50mg/l au total). La filtration n’est pas systématique et se veut la plus douce possible.

Vous découvrirez au domaine Tessier des vins sincères, droits, dignes ambassadeurs de leur terroir !

Nous défendons une viticulture paysanne, artisanale, honnête et sincère. Un vin doit être l’expression du lieu d’où il est issu, le reflet des conditions climatiques de l’année et un peu du vigneron qui l’a produit, tout en respectant la vie du sol et de l’environnement. Il doit donner du plaisir mais surtout au final être sain, vivant et digeste … un vin naturel.

Vignoble :
Situation Géographique : Cheverny
Superficie : 26 ha
Type de culture : ,
Vendanges : Manuelles

Le domaine en photos