X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Claudine, Luc et Loren Tisserand
Terres de Roa

Terres de Roa - famille Tisserand - Saint-Pourçain - Vinibee
  • Appellations : AOP Saint-Pourçain
  • Situation géographique : Monétay-sur-Allier
  • Superficie : 18 Ha
  • Cépages : Chardonnay Gamay Pinot noir Tressallier
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Découvrez terres de ROA, un domaine situé dans l’Allier, sur l’appellation Saint-Pourçain.

Le Domaine de Terres de Roa est le seul de l’Appellation AOC Saint-Pourçain en Agriculture Biologique (certifié par Ecocert depuis 2009).

Tout ici est aventure familiale, à commencer par le nom du domaine, ROA, issu des 3 lettres non communes des 4 prénoms des membres de la famille !

Claudine, Luc Tisserand et l’une de leur fille, Loren cultivent leur vignoble dans le Bourbonnais (le berceau des rois de France) . Il s’étend sur un peu plus de 18 hectares répartis sur deux zones :

  • la première situé à Monétay sur Allier ( 40km à l’Est de Montluçon). Les parcelles reposent sur des sables de l’ancien lit de la rivière Allier, ce qui apporte des expressions plutôt marquée par le fruit et la fraîcheur. 
  • Le deuxième est un Enclos entre murs et haies de 9 hectares situé à Breuilly. C’est le seul enclos de ce type sur l’appellation, avec un terroir granitique qui donne aux vins intensité et minéralité.

Au Domaine Terres de Roa, découvrez un ancien cépage, le Tressallier.

En complément des cépages Chardonnay, Gamay et Pinot Noir, le Domaine Terres de Roa cultive également le Tressallier, une ancienne variété que l’on ne retrouve que sur l’Appellation Saint-Pourçain.

Au vignoble, les pesticides et autres produits de synthèse sont bannis. Ils sont remplacés par la bouillie bordelaise (à dose homéopathique) et des préparations naturelles à base d’algues et de macérations de plantes. Un compost végétal fertilisant est également utilisé. Labour et enherbement maîtrisé alternent entre les rangées de ceps afin d’enrichir la vie microbiologique, de favoriser la biodiversité et d’aérer la terre.

La vinification se déroule aussi naturellement que possible, avec une fermentation sans ajout de levures. Seul un peu de souffre est ajouté à la mise en bouteille, avec parcimonie ( le taux de soufre total des cuvées ne dépasse jamais 30mg/litre).

Découvrez les cuvées du Domaine Terres de Roa, qui séduisent par leur finesse et leur typicité en blanc comme en rouge.

Les vins de Claudine, Luc et Loren Tisserand