X FERMER

REMISE 10€ SUR COMMANDE > 99€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "FOIREAUVIN"

Odile Verdier et Jacky Logel
Domaine Verdier Logel

Domaine Verdier-Logel - Odile Verdier et Jacky Logel - Vinibee
  • Appellations : AOP Côtes-du-Forez
  • Situation géographique : Marcilly-le-Châtel
  • Superficie : 17 Ha
  • Cépages : Gamay Pinot gris Viognier
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Découvrez un terroir de basalte au Domaine Verdier-Logel dans les Côtes-du-Forez

À quelques kilomètres de Lyon, à Marcilly le Châtel, Jacky, menuisier et Alsacien d’origine, réalise en 1992 sa première cuvée. Des vacances dans le Forez, 2 années de formation en viticulture-œnologie à Mâcon et voilà : il se lance, accompagné de sa femme Odile. Un oiseau ( le Verdier ) sur un tonneau (Logel qui signifie petit tonneau en alsacien) a été choisi comme emblème pour représenter le Domaine Verdier LOGEL.

Planté en coteaux, le vignoble des Côtes du Forez se situe dans le Massif Central, au cœur du département de la Loire à 100 km de Lyon. AOC depuis l’an 2000, cette appellation couvre 200 hectares sur deux types de terroirs : des sols de Granite dégradé en surface et des buttes basaltiques d’origine volcanique.

Le domaine Verdier-Logel se situe au pied de l’ancienne forteresse Sainte-Anne, qui domine sur une butte la plaine de la Loire. Un site exceptionnel qui bénéficie d’une vue imprenable sur les environs. Avec deux autres vignerons du Forez, Odile et Jacky participent à la valorisation du terroir particulier des buttes basaltiques. Aujourd’hui l’ensemble de la production est vinifié au domaine qui s’étend sur 17 hectares dont 14,5 de Gamay et 2,5  de Pinot Gris et Viognier.

Le Gamay Noir à jus blanc s’adapte particulièrement bien à la structure du sol et à l’altitude du vignoble comprise entre 400 et 600 mètres.

C’est dans l’optique de toujours viser la qualité que l’ensemble du domaine a été converti à l’Agriculture Biologique. Les clés de ce mode de culture : travail du sol, ni pesticides, ni engrais chimiques et un enherbement des vignes pour lutter contre l’érosion, dans le respect du cahier des charges.

Cette démarche encore novatrice il y a dix ans a été récompensée par le retour d’une biodiversité et d’oiseaux nicheurs dans les vignes.

 Au Domaine Verdier-Logel, des vins bio précis, intenses, ambassadeurs de leur terroir volcanique.

Aller de l’avant : telle est la devise d’Odile et de Jacky pour promouvoir leurs vins et faire connaître leur région, valoriser le terroir particulier des buttes basaltiques, via leurs cuvées de Gamay gourmandes et minérales. Des vins de feu !!

Découvrez le Domaine Verdier-Logel et faites découvrir ces vins du Forez à vos amis, ils seront épatés par leur gourmandise et leur richesse, bien loin des Gamay éthérés que l’on trouve trop souvent en Beaujolais !!

Les vins de Odile Verdier et Jacky Logel