Côt à Côte

“Côt à côte”, un vin bio produit dans les cotes du Forez au domaine Verdier-Logel.

L’originalité de cette cuvée 100% Côt (qui est l’autre nom du Malbec), c’est qu’elle est issue d’un terroir basaltique (une roche volcanique). Il y a une dizaine d’années, Odile et Jacky ont eu l’opportunité de replanter de la vigne sur le coteau volcanique de Sainte Anne. Ils voulaient essayer un cépage rouge autre que le Gamay et diversifier leurs cuvées avec un vin au potentiel de garde plus long. La cuvée s’appelle “Côt à côte” car la parcelle se situe sur le lieu-dit “la Côte”. 

Les vendanges sont manuelles. La macération dure une dizaine de jours (les raisins ayant été égrappés au préalable). L’élevage se fait en cuve béton pendant 12 mois.

Il faut 3 à 5 ans pour que cette cuvée Côt à côte trouve son harmonie. Framboise, groseille, fruits noirs – c’est le fruit qui va progressivement s’affirmer, après des premier temps plus austères. De même, en bouche, la présence tannique renforcée par une pointe d’acidité donne une finale un peu dure que le gras ne viendra combler qu’avec le temps.

Un vin droit, pur, dense et charnu, au caractère affirmé qui mérite cinq ans de garde en cave pour basculer vers une palette aromatique plus complexe et modérer des tanins bien présents qui se combineront alors à l’éclat de son fruit.

Une cuvée qui appelle des viandes rouges saignantes de canard ou de bœuf.

Odile Verdier et Jacky Logel

Domaine Verdier Logel

Planté en coteaux, le vignoble des Côtes du Forez se situe dans le Massif Central, au cœur du département de la Loire à 100 km de Lyon. AOC depuis l’an 2000, cette appellation couvre 200 hectares sur deux types de terroirs : des sols de Granite dégradé en surface et des buttes basaltiques d’origine volcanique.

Le Domaine Verdier-Logel se situe au pied de l’ancienne forteresse Sainte-Anne, qui domine sur une butte la plaine de la Loire. Un site exceptionnel qui bénéficie d’une vue imprenable sur les environs. Avec deux autres vignerons du Forez, Odile et Jacky participent à la valorisation du terroir particulier des buttes basaltiques. Aujourd’hui l’ensemble de la production est vinifié au domaine qui s’étend sur 17 hectares dont 14,5 de Gamay et 2,5  de Pinot Gris et Viognier.

C’est dans l’optique de toujours viser la qualité que l’ensemble du domaine a été converti à l’Agriculture Biologique. Les clés de ce mode de culture : travail du sol, ni pesticides, ni engrais chimiques et un enherbement des vignes pour lutter contre l’érosion, dans le respect du cahier des charges.

Millésime 2020 également disponible sur demande

12,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Verdier Logel
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 12°
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
30 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

150 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

ACCORDS METS ET VINS

,

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 14° et 16°C

CARAFAGE

Oui, 30mn à l'avance

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bio
Vin bioVin naturel
Vin bioVin naturel
Vin bio