X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Antonio Cascarano
Domaine Camerlengo

Domaine Camerlengo - Antonio Cascarano - Basilicate - Italie
  • Appellations : IGP Basilicata
  • Situation géographique : Rapolla
  • Superficie : 5 Ha
  • Cépages : Aglianico
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Italie

Partez à la rencontre d’Antonio Cascarano, vigneron au Domaine Camerlengo, dans le Sud de l’Italie.

Le Domaine Camerlengo est situé à Rapolla, dans la province de Potenza, au Sud de l’Italie, entre Pouilles et Calabre – pour simplifier au-dessus du talon de la botte !

Il tient son nom « Camerlengo » du titre du cardinal qui administre la Chambre apostolique et s’occupe des biens temporels du Saint-Siège. En effet, au XIII ème siècle, la ville de Rapolla resta fidèle au pape lors des affrontements qui opposèrent Guelfes et Gibelins sous le règne de Frédéric II. Le pape reconnaissant octroya des terres à Rapolla par l’intermédiaire du cardinal Camerlengo.

Après quarante ans, Antonio Cascarano, architecte de profession, a décidé d’investir dans une passion, celle du vin, héritée de son grand-père, Giovanni Falaguerra, qui produisait du vin et de l’huile dans cette région dès le XIX ème siècle. 

Le vignoble est implanté sur les flancs du Monte Vulture, un volcan éteint depuis plusieurs milliers d’années, aux sols riches en silicium et en potassium. Le cépage roi est l’Aglianico, introduit par les Grecs anciens et chanté par le poète Horace. Ce cépage donne sur ce terroir d’exception de Basilicate l’un des plus grands vin rouge d’Italie, parfois comparé au grand Barolo.

Le Domaine Camerlengo est sur l’appellation Basilicate, grand terroir d’expression de l’Aglianico.

Le vignoble est travaillé en agriculture biologique – les vignes ont environ 30 ans d’âge et sont conduites avec la volonté de réduire les rendements afin d’obtenir des raisins sains à la qualité irréprochable. Le positionnement des vignes au Sud-Est et en altitude (400 à 500 m), l’amplitude thermique entre le jour et la nuit et les sols volcaniques chargés en  silice permettent de conserver une acidité dans le raisin et de la fraîcheur dans le vin.

Les vendanges sont manuelles (en caisses) et la vinification est menée de la façon la moins interventionniste possible, sur levures indigènes, sans filtrage ni collage et avec le minimum de soufre ajouté. L’élevage se déroule en foudre ou en barriques de chêne anciennes (de 2 à 4 vins).

Découvrez l’appellation Basilicate et le cépage Aglianico avec la cuvée Antelio, un vin profond, intense, sanguin à la grosse personnalité – tout comme son géniteur !

Les vins de Antonio Cascarano