Cette cuvée est produite à partir de vignes d’Aglianico d’environ 30 ans d’âge, cultivées en agriculture biologique et conduites avec la volonté de réduire les rendements afin d’obtenir des raisins sains à la qualité irréprochable. Le positionnement des vignes au Sud-Est et en altitude (400 à 500 m), l’amplitude thermique entre le jour et la nuit et les sols volcaniques chargés en silice permettent de conserver une acidité dans le raisin et de la fraîcheur dans le vin. L’élevage se fait pour 30% en foudre de chêne.
Nous avons eu un gros coup de cœur pour Antelio, un vin racé, intense, sanguin à la forte personnalité. Un vin enthousiasmant, aux notes de poivre blanc et de roses fanées qui goûte à merveille !
A déguster dès à présent autour de lasagnes, d’une moussaka ou d’une beau morceau de viande rouge.
Le Domaine Camerlengo est situé à Rapolla, dans la province de Potenza, au Sud de l’Italie, entre Pouilles et Calabre – pour simplifier au-dessus du talon de la botte !
Le vignoble est implanté sur les flancs du Monte Vulture, un volcan éteint depuis plusieurs milliers d’années, aux sols riches en silicium et en potassium. Le cépage roi est l’Aglianico, introduit par les Grecs anciens et chanté par le poète Horace. Ce cépage donne sur ce terroir d’exception de Basilicate l’un des plus grands vin rouge d’Italie, parfois comparé au grand Barolo.
Les vendanges sont manuelles (en caisses) et la vinification est menée de la façon la moins interventionniste possible, sur levures indigènes, sans filtrage ni collage et avec le minimum de soufre ajouté. L’élevage se déroule en foudre ou en barriques de chêne anciennes (de 2 à 4 vins).
19,30€
En stock