Domaine Lapalu – Jean-Claude Lapalu, vigneron naturel dans le Beaujolais.
Jean-Claude Lapalu est vigneron à Brouilly, un des dix crus du Beaujolais. Son père et ses deux grands-pères étaient vignerons aussi. Jean-Claude vendait les raisins à la cave coopérative depuis son installation en 1982 jusqu’en 1995 et depuis 1996, il vinifie lui même 12 hectares de vignes – du Gamay – sur les appellations Beaujolais Villages, Brouilly et Côte de Brouilly.
Comme il le dit “J’ai commencé à élaborer le vin lors de la première récolte à la suite de la reprise d’un domaine en 1996. La première année année, j’ai vinifié traditionnellement. Macération courte, levurage, je n’avais pas de clients, j’ai donc vendu une grande partie de la récolte aux négociants et j’ai pourtant été récompensé par une médaille d’or à Paris“.
Mais Jean-Claude avait une autre idée du vin, plus naturel, plus proche du terroir et souhaitait transformer les méthodes de culture (enherbement et baisse des rendements). Sur l’exploitation 60% des vignes sont labourées. Le domaine est certifié bio et suivi par Ecocert.
Les principes de Jean-Claude Lapalu sont simples : “Je pense que le vin doit se nourrir de la nature qui l’entoure, j’ai pensé que la vinification était la chose la plus importante pour revenir à l’état naturel du vin. J’ai axé mon travail en oubliant les levures chimiques, la chaptalisation, le soufre.“
Les Brouilly du domaine Lapalu sont des références !
Travaillant dans le respect de l’Environnement et soucieux de la qualité de ses vins, Jean-Claude Lapalu n’utilise aucun engrais chimique ni aucun désherbant – il préfère labourer les vignes afin de garder des sols vivants et pour la protection des sols et des vignes il ne recourt qu’à des traitements biologiques qui permettent de préserver les levures indigènes (présentes sur la peau des raisins). Les vendanges sont naturellement manuelles.
Jean-Claude Lapalu est toujours en recherche de qualité, de minéralité et d’un fruit naturel propre au cépage Gamay. Il produit un Beaujolais Villages Nouveau qui fait référence mais aussi des Brouilly d’exception dont la fameuse cuvée Croix des Rameaux.
Il a montré la voie (et continue de le faire) à toute une génération de vignerons qui s’attachent à produire des (vrais) Beaujolais, loin des jus insipides et maquillés qui sont toujours mis en avant dans certaines enseignes le 3ème jeudi du mois de novembre.
Découvrez ses vins naturels de Beaujolais et de Brouilly, vous en redemanderez !!