Jean-Claude LAPALU
Domaine LAPALU

Jean-Claude Lapalu, vigneron naturel - Beaujolais - Vinibee
  • Appellations : AOP Beaujolais-Villages AOP Brouilly AOP Côte de Brouilly
  • Situation géographique : Saint-Etienne la Varenne (69)
  • Superficie : 12 Ha
  • Cépages : Gamay
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Beaujolais

Découvrez de Jean-Claude Lapalu, vigneron naturel en Beaujolais !!

Jean-Claude Lapalu est vigneron à Brouilly, un des dix crus du Beaujolais. Son père et ses deux grands-pères étaient vignerons aussi.

Jean-Claude Lapalu vendait les raisins à la cave coopérative depuis son installation en 1982 jusqu’en 1995 et depuis 1996, il vinifie lui même 12 hectares de vignes – du Gamay – sur les appellations Beaujolais VillagesBrouilly et Côte de Brouilly.
Comme il le dit « J’ai commencé à élaborer le vin lors de la première récolte à la suite de la reprise d’un domaine en 1996. Cette année, j’ai vinifié traditionnellement. Macération courte, levurage, je n’avais pas de clients, j’ai donc vendu une grande partie de la récolte aux négociants et ai été récompensé par une médaille d’or à Paris ».
Mais Jean-Claude avait une autre idée du vin plus naturel, plus proche du terroir et souhaitait transformer les méthodes de culture (enherbement et baisse des rendements).
Il explique : « Je pense que le vin doit se nourrir de la nature qui l’entoure, j’ai pensé que la vinification était la chose la plus importante pour revenir à l’état naturel du vin. J’ai axé mon travail sur l’élaboration en oubliant les levures, la chaptalisation, le soufre. »
Travaillant dans le respect de l’environnement et soucieux de la qualité de ses vins, aucun engrais chimique ni désherbant n’est utilisé. Il préfère labourer les vignes afin de garder des sols vivants et pour la protection des sols et des terroirs, il n’utilise que des traitements biologiques afin de préserver les levures indigènes présentes sur les grappes de raisin. Les récoltes se font à la main.
Les récoles sont manuelles. Sur l’exploitation 60% des vignes sont labourées. Le domaine est certifié bio suivi par écocert.Le

Jean-Claude est toujours en recherche de qualité, de minéralité et d’un fruit naturel propre au Gamay. Son secteur est le berceau du Beaujolais Nouveau qu’il a affectionné bien avant la grande mode de ce vin…

Les vins de Jean-Claude LAPALU