Eau Forte

Eau Forte, une magnifique cuvée de Jean-Claude Lapalu.

Cette cuvée d’exception est issue de vignes de Gamay de 45 ans d’âge implantées sur sur des sols granitiques.

Sur des notes de fruits rouges avec une touche de floralité, ce vin est à la fois gourmand, élégant et subtil, avec une matière exceptionnelle en bouche. On comprend d’où vient le nom de la cuvée… un nectar dont on se délecte presque trop facilement, un verre en appelant un autre, mais qui titre tout de même 14,5°…

Qui a dit que les vins du Beaujolais manquaient trop souvent de maturité et de concentration ?  😉

Eau Forte, une grande réussite et un véritable coup de cœur !

Jean-Claude Lapalu

Domaine Lapalu

Jean-Claude Lapalu est vigneron à Saint-Etienne-La-Varenne, près de Brouilly, un des dix crus du Beaujolais. Son père et ses deux grands-pères étaient vignerons aussi. Jean-Claude vendait les raisins à la cave coopérative depuis son installation en 1982 jusqu’en 1995 et depuis 1996, il vinifie lui même 12 hectares de vignes – du Gamay – sur les appellations Beaujolais VillagesBrouilly et Côte de Brouilly. Il a inspiré toute une génération de vignerons dans  la région – une référence !

Les principes de Jean-Claude Lapalu sont simples : « Je pense que le vin doit se nourrir de la nature qui l’entoure, j’ai pensé que la vinification était la chose la plus importante pour revenir à l’état naturel du vin. J’ai axé mon travail en oubliant les levures chimiques, la chaptalisation, le soufre. »

Travaillant dans le respect de l’Environnement et soucieux de la qualité de ses vins, Jean-Claude Lapalu n’utilise aucun engrais chimique ni aucun désherbant – il préfère labourer les vignes afin de garder des sols vivants et pour la protection des sols et des vignes il ne recourt qu’à des traitements biologiques qui permettent de préserver les levures indigènes (présentes sur la peau des raisins). Les vendanges sont naturellement manuelles.

Cette cuvée est épuisée – patience jusqu’au nouveau millésime 😉

26,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Jean-Claude Lapalu
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 13.5°
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
20 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

150 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

ACCORDS METS ET VINS

,

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 14° et 16°C

CARAFAGE

Oui, une demi-heure avant de servir

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin naturel
Vin naturel
2022
20,50
Vin naturel