Cette cuvée est produite à partir de vignes de Gamay plantées sur des sols volcaniques nommés Pierre Bleue de Brouilly, exposés au nord. Le vignoble de Cote de Brouilly est situé sur les versants du Mont Brouilly et tient sa typicité d’un sous-sol composé de schiste et de granit.
Ce vin rouge naturel regorge de fruits noirs tels que la mûre ou le cassis. La fraîcheur et la minéralité typiques du terroir s’associent à une très belle texture, un équilibre parfait et de la longueur.
Une bouteille qui s’accordera à merveille sur une viande ou un fromage, prête à boire dès maintenant mais que vous pouvez oublier une petite dizaine d’années en cave.
Un pur régal qui a tout pour séduire les amateurs de grands vins naturels du Beaujolais !
Jean-Claude Lapalu est vigneron à Saint-Etienne-La-Varenne, près de Brouilly, un des dix crus du Beaujolais. Son père et ses deux grands-pères étaient vignerons aussi. Jean-Claude vendait les raisins à la cave coopérative depuis son installation en 1982 jusqu’en 1995 et depuis 1996, il vinifie lui même 12 hectares de vignes – du Gamay – sur les appellations Beaujolais Villages, Brouilly et Côte de Brouilly. Il a inspiré toute une génération de vignerons dans la région – une référence !
Jean-Claude Lapalu maintient ses sols vivants, il laboure les vignes et n’utilise aucune chimie et aucun désherbant. Les raisins sont vendangés à la main, afin de ne pas abîmer les grappes et de préserver les levures indigènes.
Côté vinification, une macération carbonique (80% en grappes entières et 20% égrappées) durant 2 à 3 semaines. La fermentation alcoolique se fait en fûts, où le vin reste 10 mois. Pas de filtration, un soupçon de soufre à la mise en bouteille – une vinification au plus près du naturel !
24,90€
En stock