X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Thomas et Jean-Daniel Ozil
Domaine Ozil

Domaine Ozil - Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Lagorce
  • Superficie : 16 Ha
  • Cépages : Grenache Blanc Grenache Noir Marsanne Syrah
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée du Rhône

Thomas et Jean-Daniel Ozil, deux frères vignerons naturels dans le sud de l’Ardèche.

Le domaine Ozil est établi au Mas de Bourret, une habitation typiquement ardéchoise située non loin de Vallon Pont d’Arc, à quelques pas des Gorges de l’Ardèche et de la Caverne du Pont d’Arc. La cave creusée dans la roche, à côté du four à pain, le bureau installé dans l’ancienne porcherie, le grenier à foin qui a laissé place à l’habitation témoignent d’une histoire paysanne, en communion avec la nature.

Jean-Daniel a repris l’exploitation familiale en 2002 et a été rejoint par son frère Thomas en 2013. Il sont ensemble opéré une sortie de la coopérative à laquelle était jusqu’alors livrée la production. Cette décision s’est imposée d’elle -même : «Toutes nos vignes sont travaillées en bio, démarche qui n’intéresse pas la cave de Lagorce. Nous sommes partis parce que nous voulions faire du vin nature, sans intrants, sans sulfites, pour exprimer le goût du raisin et du terroir. Et la coopérative ne paye pas le travail supplémentaire que cela représente. L’arrivée de Thomas, auparavant ouvrier agricole dans une propriété conduite en biodynamie, a été le détonateur de ce choix.»

Le Domaine Ozil est en polyculture – il se compose de 16 hectares de vignoble, de 3 hectares de lavandin et de 2 hectares d’oliviers. Les cépages présents sont le Grenache et la Syrah pour les rouges, le Grenache blanc et le Viognier pour les blancs.

Au Domaine Ozil, découvrez des vins vivants à haute buvabilité ;-)

Formés chez Gilles Azoni  (une référence dans le monde du vin nature) dont le domaine non loin dans la vallée de l’Ibie, les frangins Ozil mettent en œuvre une viticulture biologique (certifiée) et biodynamique (démarche engagée depuis 2016) et vinifient l’ensemble des cuvées de façon naturelle, sans aucun intrants. Toutes sortent d’ailleurs à moins de 10mg/litre de soufre total, autant dire rien.

Les vendanges se font manuellement, en caisse. Le pressurage est réalisé avec un pressoir vertical manuel surnommé « Clic-Clac ».

Les deux frères travaillent en parfaite harmonie. « Nous discutons vivement parfois, mais on parvient toujours à se mettre d’accord. Et s’il le faut, notre père, converti lui aussi au vin nature, arbitre nos différends. »

Goûtez les vins des frères Ozil, des vins réalisés avec du raisin et uniquement avec du raisin, des vins vivants, comme eux !!

Les vins de Thomas et Jean-Daniel Ozil