X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Bruno Rochard
Domaine de Mirebeau

Bruno Rochard, vigneron naturel au Domaine de Mirebeau - Vinibee
  • Appellations : AOP Anjou Vin de France
  • Situation géographique : Rablay-sur-Layon
  • Superficie : 6 Ha
  • Cépages : Cabernet Franc Chenin Grolleau
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Partez à la rencontre de Bruno Rochard, vigneron naturel au Domaine de Mirebeau.

Bruno Rochard est un vigneron discret qui réussit merveilleusement bien à accompagner ses vignes et son terroir pour proposer des vins précis et expressifs.

Installé à Rablay-sur-Layon (commune « phare » s’il en est du vin naturel en Anjou), Bruno se consacre à ses 6 hectares de vignes de Chenin, Cabernet Franc et Grolleau qui jouxtent le fameux Layon (la rivière locale qui a donné son nom à l’appellation « Coteaux du Layon », emblématique des vins liquoreux locaux). Le Domaine de Mirebeau a été depuis le XVème siècle un lieu de villégiature pour gentilshommes qui s’y succédèrent pour leur bon plaisir, notamment celui de la chasse. siècle.

Bruno Rochard a repris les rênes du domaine en 1998 – auparavant le vignoble était en viticulture conventionnelle et 60 à 70% des volumes étaient vendus en vrac. L’ensemble des vignes est pratiquement d’un seul tenant et exposé en pente douce au Nord-Est, à l’exception d’une parcelle de 80 ares de Chenin situées de l’autre côté de la route qui relie Rablay sur Layon à Saint-Lambert du Lattay. C’est cette parcelle qui produit sa grande cuvée Moque-Souris, une référence pour les amateurs de grands vins blancs de Loire.

Bruno Rochard, un vigneron attaché au travail des sols

Bruno a démarré la conversion en agriculture biologique en 2006 (certification en 2009) et travaille ses sols (graves, argiles et schistes) et ses vignes avec un soin et une attention toute particulière – ce n’est pas un hasard si ceux parmi vous qui ont lu la BD « Les Ignorants » d’Etienne Davodeau (que nous recommandons chaudement à tous les amoureux du vin !!) se rappelleront le voir dans ses pages en action aux côtés de son ami Richard Leroy, autre vigneron emblématique de la région.

Etienne Davodeau - Les Ignorants - Vinibee

Bruno Rochard produit plusieurs cuvées qui se distinguent par leur côté gourmand en rouge (« le P’tit clou » et « la Pièce de la Barrière », à base de cabernet franc ; « Coteaux Kanté » à base de vignes de Grolleau de plus de 95 ans !!), précis en blanc (« les Feuillettes », « Moque-Souris« ) et enchanteur en pétillant naturel (« la Folie des Grains« ).

Vous l’aurez compris on est fan !! et vous le deviendrez bien vite dès que vous aurez goûté à la finesse et la précision du travail de Bruno Rochard, vigneron naturel au domaine de Mirebeau…

Et pour mieux le connaître rien de tel qu’une vidéo de nos amis de Divinité !!

Les vins de Bruno Rochard