X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Laurence et Pascal Rousselin
Domaine Rousselin

Domaine Rousselin - Laurence et Pascal Rousselin - Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Lesquerde
  • Superficie : 8 Ha
  • Cépages : Syrah
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Roussillon

Partez à la découverte du Domaine Rousselin : des vignerons à l’image de leur Terroir : Rock’n roll !!

Le Domaine de Laurence et Pascal Rousselin est idéalement situé entre Maury et Saint-Paul-de-Fenouillet dans le Roussillon, à 350 m d’altitude, sur des sous-sols qui vont du schiste brun au granit.

C’est sur un plateau, à 350 mètres d’altitude, face au mont Canigou, entre Maury et Saint-Paul-de-Fenouillet, que le Domaine Rousselin a été créé par Laurence et Pascal. Pascal est venu à la vigne par choix et non par héritage ; il est l’homme de terrain. Laurence est une professionnelle de la communication convertie en 1996 à l’approche professionnelle du vin. Elle a complété ses compétences par des formations qualifiantes.

Dès 1992, Pascal exploite des vignes en fermage. En 1995, le domaine viticole est créé. Il travaillera en cave coopérative, puis deviendra partiellement indépendant en 2005 : pris d’envie de produire ses propres vins, le couple a mis en bouteille au domaine ses premières microcuvées. Il s’est lancé avec des petits moyens mais une grande volonté, doublée d’un bel enthousiasme. Aujourd’hui, le domaine de 10 hectares exploite directement les 8 hectares de vignes.

Le couple a commencé par produire des « vins de garage » : les premières cuvées, de très faible volume, furent vinifiées dans le garage. Elles sont d’autant plus typées qu’elles sont élaborées sur la base des accords cépages-sols. Et ici, au cœur du Fenouillèdes, on passe des schistes aux granites d’une parcelle à l’autre. La première vinification a été réalisée en 2005 à partir de grenache noir cultivé sur un peu plus d’un hectare : la cuvée Rendez Vous, classée en Vin de pays des Côtes catalanes, ainsi qu’un vin doux naturel, le Doux vin, classé en Rivesaltes Grenat. L’accueil de la presse a donné un bel élan à l’aventure.

En 2006, deux nouvelles cuvées voient le jour : Rendez-Vous version Syrah et Les Orientales, en Côtes du Roussillon Villages Lesquerde, une cuvée épicée au caractère souple et long, avec une fine amertume en finale. Un muscat de Rivesaltes, Sole Mio, s’ajoute à la gamme en 2007. Une nouvelle étape est franchie en 2008 : la conversion des vignes à l’agriculture biologique.

Au Domaine Rousselin, une approche naturelle et cohérente des vignes au chai.

Tout est travaillé avec respect, de la vigne au chai : très peu de traitements des plantes, uniquement l’emploi de soufre et sulfate de cuivre, et des piégeages d’insectes, des labours, des engrais naturels. La vie du sol est préservée. Les vinifications sont les plus traditionnelles possibles, sans aucun intrant chimique, pour être au plus près d’un vin naturel et avec des doses de soufre très inférieures au cahier des charges bio. « Nous œuvrons pour le respect du goût et de l’environnement » insistent les vignerons.

Les vins sont élaborés par micro-cuvées, entièrement à la main : cueillette en cagettes à fruits de 10 kg, égrappage, remplissage des cuves au seau, pigeages, décuvages, pressurages avec un ancien pressoir vertical manuel en bois, un chai entièrement climatisé, sans pompes, une mise en bouteille à la main. Pascal aime « toucher » les matériaux. Même pour laver une barrique d’occasion, il préfère frotter à l’huile de coude plutôt qu’utiliser la machine d’un voisin.

Les vinifications sont faites dans le même esprit : sur levures indigènes, sans aucun intrant chimique et avec des doses de soufre très inférieures au cahier des charges bio et proches des vins naturels. L’élevage se fait en cuves pour  conserver le fruit et la fraîcheur et éviter la lourdeur.

Au Domaine Rousselin, de bien belles cuvées à découvrir comme « Rendez-Vous Syrah » ou « Les Orientales » et un splendide Muscat moelleux au doux nom de « Sole Mio« .

Les vins de Laurence et Pascal Rousselin