Cette cuvée est élaborée à partir de vignes de cépage Muscat Petits Grains et Muscat d’Alexandrie, implantées sur un terroir granitique.
De couleur jaune or, le nez est marqué par les fleurs, les fruits blancs et exotiques. On retrouve des notes de coing, d’abricot, de litchi et de poire à l’attaque. La bouche est pleine de fraîcheur et d’agrumes et le sucre se fait discret. Bref, fermez les yeux, ouvrez les narines et imaginez 😉
Ce vin doux naturel du Roussillon est à déguster à une température approximative de 10°C, à l’apéritif, ou sur un foie gras poêlé par exemple, une cuisine sucrée-salée à base d’ananas (exotique), également avec des fromages de type roquefort ou parmesan et des desserts réalisés avec des fruits confiturés, agrumes et miel.
Le Domaine de Laurence et Pascal Rousselin est idéalement situé entre Maury et Saint-Paul-de-Fenouillet dans le Roussillon, à 350 m d’altitude, sur des sous-sols qui vont du schiste brun au granit.
Tout est travaillé avec respect, de la vigne au chai : très peu de traitements des plantes, uniquement l’emploi de soufre et sulfate de cuivre, et des piégeages d’insectes, des labours, des engrais naturels. La vie du sol est préservée. Les vinifications sont les plus traditionnelles possibles, sans aucun intrant chimique, pour être au plus près d’un vin naturel et avec des doses de soufre très inférieures au cahier des charges bio. « Nous œuvrons pour le respect du goût et de l’environnement » insistent les vignerons.
Les vins sont élaborés par micro-cuvées, entièrement à la main : cueillette en cagettes à fruits de 10 kg, égrappage, remplissage des cuves au seau, pigeages, décuvages, pressurages avec un ancien pressoir vertical manuel en bois, un chai entièrement climatisé, sans pompes, une mise en bouteille à la main. Les vinifications sont faites dans le même esprit : sur levures indigènes, sans aucun intrant chimique et avec des doses de soufre très faibles. L’élevage se fait en cuves pour conserver le fruit et la fraîcheur et éviter la lourdeur.
16,40€
En stock
400 mg/L