X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Stefan Sander
Domaine Sander

Domaine Sander - Rheinhessen - Allemagne - Vinibee
  • Appellations : Rheinhessen
  • Situation géographique : Mettenheim
  • Superficie : 12 Ha
  • Cépages : Riesling
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Allemagne

Découvrez le vignoble de Rheinhessen et les vins en biodynamie du Domaine Sander.

La région viticole Rheinhessen s’étend sur 26 000 hectares délimités au Nord et à l’Est par le grand coude du Rhin, entre les villes de Worms et de Mayence. Protégé par les massifs du Donnersberg, du Taunus et de l’Odenwald, le vignoble bénéficie d’un climat modéré qui permet d’exploiter une belle variété de cépages sur des sols relativement riches. Ses Riesling sont particulièrement réputés.
Le domaine Sander est situé à Mettenheim, au Sud de Francfort – il fut l’un des pionniers de la viticulture biologique et biodynamique en Allemagne – la certification en agriculture biologique date de 1955 !! Le grand-père de Stefan s’intéressait déjà aux pratiques de l’agriculture biologique à une époque où peu d’autres pensaient à la santé des producteurs ou des consommateurs. Les vignes sont implantées sur les sols fertiles de loess qui entourent Mettenheim.
Stefan Sander, qui a suivi une partie de son éducation en Afrique du Sud, fait partie de la troisième génération à œuvrer au domaine et à poursuivre un travail orienté vers la qualité et l’environnement.  Tous les vins sont aujourd’hui produits dans le respect des pratiques de biodynamie (avec certification Demeter).

Le Domaine Sander, pionnier de la viticulture biologique en Allemagne.

La philosophie du domaine est limpide :  » Un regard sur nos enfants rend notre mission parfaitement claire: l’agriculture durable. Des environnements sains, des denrées alimentaires sans résidus et la responsabilité de l’avenir de l’humanité sont étroitement liés. »

Le travail à la vigne s’organise donc autour de l’utilisation appropriée de plantes, de fumier, de compost, de paille et d’engrais vert, des matériaux organiques qui constituent la pierre angulaire d’un stratégie visant à augmenter la teneur en humus du sol. Le résultat: un sol vivant, « équilibré », ni trop ferme ni trop mou, seule garantie pour des vins véritablement marqués par le terroir.

« Il n’y a pas de meilleur moyen de promouvoir l’activité biologique dans notre sol que la nature elle-même. Les animaux sont nos repères: les mouches, les vers et les insectes nous font savoir combien ils aiment vivre dans nos vignes. Pour nous, il n’y a pas de signe plus clair que nous faisons tout bien. »

Les vins de Stefan Sander