Le Riesling est originaire de la Rhénanie, la région des vallées de la Moselle et du Rhin. Même s’il existe depuis l’époque romaine, son développement date de la fin du XVème siècle. Il est alors progressivement cultivé dans toutes les régions viticoles allemandes. En France, il apparaît à peu près à la même époque mais il ne sera reconnu pour ses qualités que plus tardivement – c’est ainsi à partir des années 1960 qu’il devient le cépage blanc le plus répandu en Alsace où il fait partie des 4 cépages autorisés en AOC Alsace, AOC Alsace Grand Cru, pour l’élaboration des vendanges tardives et des sélections de grain nobles. Jusqu’à août 2008, sa culture n’était autorisée que dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin – ce n’est désormais plus le cas mais il s’est implanté dans peu d’autres régions viticoles. Dans le monde, il est également présent en Espagne et en Italie, en Australie, au Chili, au Canada, aux et en Nouvelle Zélande.
Le Riesling est un cépage qui s’accommode parfaitement bien des hivers marqués du climat continental Alsacien. En revanche, il supporte mal la sécheresse et craint la pourriture grise qui peut apparaître en cas de précipitations marquées au moment des vendanges. Selon le niveau de maturité des raisins, il permet de produire des vins secs ou liquoreux, dont les fameuses vendanges tardives et vins de glace.
Nous l’apprécions particulièrement pour sa capacité à proposer un bel équilibre entre une aromatique bien marquée (de fruits, d’agrumes et de fleurs blanches), une belle vivacité et beaucoup de finesse. Sur les plus beaux terroirs, la minéralité est bien présente et donne aux vins une dimension supplémentaire. Après quelques années de garde, il révèle parfois des arômes typiques d’hydrocarbures.
Le riesling s’accorde parfaitement avec la cuisine asiatique (et notamment les recettes thaï), les poissons grillés ou en sauce, les viandes blanches et également les fromages frais.
Découvrez notre sélection de Riesling bio, biodynamiques et naturels !