X FERMER

REMISE 10€ SUR COMMANDE > 99€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "FOIREAUVIN"

Edith, Gabriel et Paul Barre
Vignoble Paul Barre

Paul Barre - Canon-Fronsac - biodynamie - Vinibee
  • Appellations : AOP Canon-Fronsac
  • Situation géographique : Libourne
  • Superficie : 7 Ha
  • Cépages : Cabernet Franc Malbec Merlot
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Sud Ouest

Paul Barre, précurseur du travail de la vigne en biodynamie sur l’appellation Canon-Fronsac.

Le Domaine est situé au lieu-dit La Grave, à l’entrée du village de Fronsac en venant de Libourne. Paul Barre, issu d’une famille de courtiers dans le monde du vin,  s’est installé en 1974 au Château La Grave qui a appartenu à son trisaïeul, avant de devenir propriétaire du Château la Fleur Cailleau en 1982.

Paul Barre a été un des des premiers dans le Bordelais à remettre en cause les techniques de viticulture classiques et un des pionniers du travail en agriculture biologique. Il est considéré comme le père de la biodynamie dans la région – les 7 hectares de vigne sont travaillés ainsi depuis 1990, autant dire qu’il figurait alors comme un extra-terrestre dans le vignoble Bordelais !!

Les vignes surplombent la Dordogne et sont implantées sur des terroirs argilo sableux (pour la cuvée « Château La Grave ») et argilo-calcaire (pour la cuvée « Château la Fleur Cailleau »). Trois cépages sont présents : le Merlot, le Cabernet Franc et le Malbec, avec un âge moyen de 30 à 40 ans.

Le fil de Paul, Gabriel et sa femme Edith ont désormais en charge la destinée du vignoble Paul Barre et mettent un point d’honneur à poursuivre le travail d’artisanat engagé par leur père, avec comme filigrane la biodynamie, qu’ils mettent en oeuvre avec conviction et passion, au-travers des traitements naturels et d’un travail du sol au cheval de trait. Ils veulent s’inspirer intelligemment du passé, mais aussi imprimer leur style, axé sur la pureté du fruit, et l’énergie. Ils font le choix d’une vinification délicate et d’un élevage dans de vieux fûts, pour permettre l’oxygénation lente du vin sans le marquer par des notes boisées.

Engagement et passion au Domaine Paul Barre.

Gabriel définit ainsi l’état l’esprit au domaine Paul Barre : « Le vin, ou l’expression d’une singularité, est la saveur d’un terroir, d’une année, la façon dont il est élaboré, la manière dont il est présenté, l’expression, le verbe, les images… Il ne se boit pas uniquement avec le palais, mais aussi avec l’imaginaire. Il en va de pair pour son élaboration, un fil tendu entre rigueur et libre interprétation. Les plantes doivent être taillées correctement, la lame de nos ciseaux affûtée, l’usage de certaines préparations plus que d’autres, le travail avec le cheval, la fête durant les vendanges, la cueillette avec le sourire. »

Les Canon-Fronsac du domaine sont réguliers, éclatants de fruits, respectueux des terroirs et dotés d’un beau potentiel de garde. Nous vous proposons de découvrir notamment la cuvée « Château La Fleur Cailleau », dont nous apprécions particulièrement l’équilibre, sur une bouche ronde aux tanins précis et à la finale fraîche et minérale.

Les vins de Bordeaux comme on les aime !!

Les vins de Edith, Gabriel et Paul Barre