X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE

Pascale et François Plouzeau
Domaine de la Garrelière

Domaine de la Garrelière - François et Pascale Plouzeau - vin biodynamique - touraine - vinibee
  • Appellations : AOP Touraine
  • Situation géographique : Razines
  • Superficie : 20 Ha
  • Cépages : Chenin Gamay Sauvignon Blanc
  • Vendanges : Manuelles
Vallée de la Loire

Pascale et François Plouzeau, vignerons en biodynamie au Domaine de la Garrelière, en Touraine.

Le Domaine de la Garrelière fut jadis la propriété du Duc de Richelieu, neveu du  Cardinal, Jean-Armand du Plessis. Le vignoble représentait une surface importante et ses vins blancs étaient réputés. Le caveau qui sert pour l’élevage des vins en barriques date de 1645 et le chai fut construit en 1850. L’étymologie du mot « Garrelière » viendrait de garre-galle-gal qui signifie « cailloux » en ancien français et « lière » : le lieu, le ciel.

En 1973, Pierre Plouzeau, négociant en vins à Chinon, eu un coup de cœur pour le domaine et le racheta. Il y entreprit un long travail de restructuration et de plantation, arrachant au fur et à mesure toutes les parcelles de vignes pour y replanter des cépages nobles : Sauvignon, Cabernet Franc, puis Gamay. C’est en 1985 que le fils de Pierre, François, reprit le domaine de la Garrelière et s’y installa comme vigneron. Il poursuivit le travail de plantation avec du Chenin et du Chardonnay. Aujourd’hui le vignoble représente une vingtaine d’hectares de vignes en production.

Le Domaine de la Garrelière, un îlot viticole à cheval entre Touraine et Poitou.

Situé à Razines, à cheval sur la Touraine et le Poitou, le vignoble est implanté sur une jolie colline (130 mètres, point culminant du Richelais) où il bénéficie d’une exposition Sud, Sud-Ouest. Les différentes parcelles de vignes forment une unité de 20 hectares, entourées de bois et de prairies. La diversité du sol (sables éoliens, silex sur une assise argilo-calcaire) selon les parcelles et le mode de conduite du domaine en culture biodynamique, permet à la vigne et aux raisins de retrouver et d’exprimer le terroir dont la particularité du domaine réside dans cette mosaïque de veines de terre, cette diversité de qualités d’argiles et de cailloux.

Loin de la pensée conventionnelle, la culture de ses vignes et l’élevage des vins est guidé par les lois de dame nature ! François met toute sa passion et sa foi dans son travail et s’attache à produire des vins en dehors des goûts stéréotypés ou technologiques.  La biodynamie est mise en œuvre au travers de préparations bien spécifiques : le compost de bouse MT, le 500 (bouse de corne), le 501 (silice de corne) et également des infusions de presle, d’ortie, d’achillée, de saule, de valériane…) , des éléments naturels qui stimulent l’activité du sol et renforcent la plante.  plusieurs types de taille sont pratiqués en fonction du cépage et de l’âge de la vigne : le Guyot mixte, le Gobelet en ligne palissé et même le cordon de Royat.

N’hésitez pas à découvrir le travail de François et Pascale Plouzeau sur ce beau domaine de la Garrelière !

Les vins de Pascale et François Plouzeau