X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Athénaïs de Béru
Chateau de Beru

Chateau de Beru - Athénais de Beru - vignes
  • Appellations : AOP Chablis AOP Chablis Premier Cru
  • Situation géographique : Béru
  • Superficie : 14 Ha
  • Cépages : Chardonnay
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Bourgogne

Découvrez de grands vins naturels de Chablis au Chateau de Beru.

Le chateau de Beru est une propriété familiale depuis le XVII ème siècle. L’histoire viticole de la région remonte aux tous premiers siècles après JC, son existence étant attestée par les écrits des moines de l’abbaye de Pontigny à la fin du 9ème siècle. La réputation de Chablis s’étend considérablement au cours du Moyen Âge, ses vins étant servis dans toutes les cours européennes. C’est à cette époque qu’est construit le château de Beru, dont les vignes sont situées sur les contreforts des versants abritant les grands crus de Chablis.

Le domaine vivait entièrement de la vigne jusqu’à la crise du phylloxera en 1887, qui nécessita l’arrachage de l’ensemble du vignoble. Après ce drame, il fallut attendre la fin des années 1980 pour que le Comte Eric de Béru s’engage dans la replantation de l’ensemble du vignoble dont le fameux Clos Béru. Sa femme, Laurence, et sa fille, Athénaïs ont désormais la charge du Chateau de Beru et ont entrepris dès 2004 de revisiter les modes de culture et de vinification, en adoptant un mode de culture biologique afin de révéler et de respecter les terroirs uniques du domaine. 

Le vignoble est composé d’un noyau central, le Clos Béru, terroir unique, situé juste derrière le château et clos de murs historiques érigés au 13ème siècle. Les autres parcelles (le Montserre, la Côte aux Prêtres,  l’Orangerie) sont situées autour de la colline de Béru et forment une mosaïque de terroirs calcaires à une altitude d’environ 300 mètres, recelant de nombreux dépôts d’huîtres fossilisées, typiques du Kimméridgien. Ces affleurements, qui sont la marque des plus belles parcelles du chablisien, ont été formés il y a 150 millions d’années, au cours du Jurassique.

Au chateau de Beru, de grands Chablis en viticulture biodynamique.

Athénaïs oeuvre au maintien de l’équilibre de ces sols d’exception en réintégrant le labour à cheval dans les vignes, en prohibant totalement l’usage des herbicides et en supprimant le recours systématique aux engrais. Ces pratiques forcent la vigne à plonger ses racines en profondeur. Pour lutter contre les maladies de la vigne ( mildiou, oïdium), elle a choisi dès 2005 de recourir aux pratiques de la viticulture biologique, et s’est engagée en 2011 vers la biodynamie.

Grâce à une observation rigoureuse des symptômes de maladie sur les parcelles  à l’utilisation parcimonieuse de matières naturelles comme le soufre, les tisanes de plantes, la vigne est protégée tout en renforçant progressivement ses défenses naturelles. Les sols sont travaillés au cheval et Athénaïs a également fait l’essai de mettre des moutons pour désherber les rangs du Clos Béru.

Le Chardonnay se plaît à merveille sur ce terroir d’exception et révèle une expression unique qui le distingue des Montrachet, Meursault et Corton qui en sont également issus. Plantée à une densité de 6 000 pieds à l’hectare,  la vigne est palissée et taillée en guyot double. Ce mode de conduite induit une concurrence entre les plants afin de limiter naturellement les rendements tout en garantissant un étalement optimal de la surface foliaire, gage indispensable d’une maturité idéale.

La cave est située dans une des ailes du château de Béru, Athénaïs y pratique des élevages longs,  de 14 à 16 mois pour les Chablis, environ 18 mois pour le Chablis Orangerie et le Clos Béru. Les vins ne sont ni collés ni filtrés, et les doses en soufre ajustées au minimum.

Nous avons eu un coup de cœur pour les vins d’Athénaïs, combinant fraîcheur, maturité et élégance. N’hésitez pas, découvrez vous aussi les Chablis du Chateau de Beru !!