X FERMER

REMISE 10€ SUR COMMANDE > 99€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "FOIREAUVIN"

Jura

Vins bio du Jura, vins biodynamiques et naturels

Le vignoble du Jura est situé en Franche-Comté - il s'étend sur environ 2000 hectares et occupe une bande nord-sud de 70 kilomètres de long (de Salins-les-Bains à Saint-Amour) et de 6 kilomètres de large qui longe la fracture géologique séparant la Bresse du massif du Jura.

Existant depuis des siècles sur des coteaux entre 250 et 400 mètres d'altitude, la culture de la vigne se développe d’Arbois au Sud Revermont, en passant par Poligny, l’Etoile, Lons-le-Saunier… sur près de 80 km, le vignoble du Jura propose de magnifiques paysages extraordinaires et 7 AOC : Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile, Arbois, Crémant, Macvin et Marc du Jura.

Terroir et cépages

Ces vins sont issus de différents cépages liés à la variété des sols et aux micro-climats. La production de vins blancs est largement dominante, avec comme cépage principal le Chardonnay (50 % de l’encépagement du vignoble jurassien). Adapté aux sols calcaires et marneux, il donne des vins blancs secs aptes au vieillissement. Cependant le cépage phare du Jura est le Savagnin (près de 20 % de l'encépagement), ancien cépage local qui donne des vins blancs de garde, puissants et originaux, aux arômes de noix et de pierre à fusil. En vendanges tardives et après une vinification de six ans, il donne le vin jaune qui fait la renommée de Château-Chalon et qui est vendu dans une bouteille de 62 cl appelée « clavelin ».

Les vins rouge du Jura, produits notamment dans le secteur Arbois-Pupillin, sont obtenus à partir des cépages Poulsard (20 % de l'encépagement) et Trousseau. Le Pinot Noir est également présent dans le vignoble jurassien avec 10 % de l'encépagement et est utilisé principalement en assemblage.

Les vins bio et naturels du Jura sont aujourd'hui au cœur d'un véritable engouement car ils conjuguent avec bonheur élégance, buvabilité et caractère.

Vins bio du Jura, Jura vins naturels, Jura vins biodynamiques