Domaine des Trouillères, Camille et Mikaël Hyvert, vignerons en Auvergne.
Ce jeune couple s’est installé en 2016 au domaine, où ils ont pris la suite de Jean-Pierre Pradier. Lui est originaire de la Polynésie, elle de Gironde et tous deux ont été conquis par l’énergie de cette région volcanique des Côtes d’Auvergne. Le domaine, situé sur la commune des Martes-de-Veyre, est encadré par les puys de Corent et de Tobize. Suivant les parcelles, les sols sont argileux, argilo-calcaires avec la présence de veines de basaltes, notamment sur les flancs du puy de Corent.
Les vignes sont plantées sur des coteaux à environ 500 mètres d’altitude et on y retrouve les cépages classiques du vignoble auvergnat : Gamay noir bien sûr, mais aussi Gamay de Bouze, Pinot noir et Chardonnay.
Les vignes étaient déjà cultivées en agriculture biologique (certification depuis 2009), mais Mikael et Camille souhaitent aller plus loin en appliquant les principes de l’agriculture biodynamique. Les sols sont alternativement enherbés et travaillés ( un rang sur deux).
Des vins d’Auvergne vivants et vibrants !
Le travail au chai est réalisé dans le même état d’esprit, en supprimant les intrants et limitant les sulfites au strict nécessaire. Les fermentations se font grâce aux levures indigènes et les élevages se poursuivent en cuves, en amphores ou en demi-muids. Les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtration.
Nous adorons l’expression du Gamay sur ce terroir volcanique où il puise des notes minérales, épicées et légèrement fumées.
Le domaine des Trouillères – à découvrir sans faute !