Zmagoslav Petrič

Domaine Guerila

Domaine Guerila - Zmagoslav Petrič - vin biodynamique - Slovenie

Partez à la rencontre de Zmagoslav Petrič, vigneron au Domaine Guerila, en Slovénie.

Le Domaine Guerila est basé dans le Sud-Ouest de la Slovénie, entre Ljubljna et Trieste, plus précisément aux alentours du village de Planina, dans la vallée de Vipava. Le vignoble, installé de 300 à 400 mètres d’altitude, est orienté vers le sud et par la Bora (Burja en slovène), un vent du Nord souvent salutaire car protégeant la vigne du développement des maladies.

Zmago Petrič a repris les vignes de son père en 2006. Laissons-le nous conter l’histoire de ses débuts : “Je suis né en 1956 dans une famille d’agriculteurs. La même année, mon père Jožef a reçu un prix pour ses raisins d’une ancienne variété de Pinella. Coïncidence ou destin? Les souvenirs d’enfance me ramènent au temps où je travaillais dans une petite ferme, à la vigne et à la cave. À une époque d’humilité, de sincérité, de responsabilité, de respect et d’amour pour la terre, la nature et le prochain. Inconsciemment, mon père m’a transmis ces valeurs et m’a transformé en une personne stable et forte. Je transmets maintenant cette information à ma famille, à mes collègues et aux personnes qui m’entourent.

En 2005, il décide de fonder Guerila, une ferme viticole biodynamique, sélectionne les plus beaux terroirs et replante des variétés locales de vigne. Son idée de la viticulture est basée sur un grand respect pour la nature : “Je crois que le vin authentique est vraiment né dans le vignoble et qu’il mûrit ensuite à la perfection dans la cave. Les écosystèmes parfaits n’existent que dans la mesure où l’homme coopère avec la nature.

Le sol des vignes est un mélange de sable, de schistes, de grès, de marne, de calcaire et d’argile de l’époque éocène. La décomposition de la marne donne des particules d’argile riches en substances minérales. Toutes les parcelles sont situées sur le versant sud des collines de Vipava, sur des pentes abruptes, ce qui permet une bonne exposition au vent, des fluctuations de température élevées entre le jour et la nuit et une exposition optimale au soleil. La culture se fait en terrasses et la taille selon la méthode Guyot, en veillant à ne pas couper excessivement les vignes, ce qui permet à leur jus de circuler et de préserver leur vitalité.

Le domaine Guerila pratique une biodynamie engagée – toutes les tâches à la vigne comme à la cave se font selon le calendrier biodynamique. “Avec l’utilisation de préparations biodynamiques dans les vignobles, nous introduisons et répandons la microflore, relions les plantes aux forces cosmiques et développons et renforçons l’immunité de nos propres organismes. En augmentant la matière organique et en pulvérisant une combinaison de fumier de corne et de silex, nous introduisons simultanément de l’énergie vitale. En utilisant du compost et de l’engrais vert, nous veillons à la revitalisation des sols et à la biodiversité, condition préalable à la santé et à l’harmonie du vignoble.”

Les vendange se font manuellement lorsque les raisins atteignent leur pleine maturité, car pour Zmagoslav des raisins sains et mûrs sont une condition préalable à la conservation en cave biodynamique. La fermentation est exclusivement spontanée, la vinification se fait sans ajout de soufre, celui-ci n’étant ajouté à dose homéopathique qu’au stade de la mise en bouteille (celle-ci se fait sans filtration).

Nous avons eu un coup de cœur pour les vins blancs du domaine, notamment issus du Zelen, un des plus vieux cépages autochtones slovène.

Une splendide région viticole et un Domaine à découvrir !!

Vignoble :
Appellations :
Situation Géographique : Ajdovščina
Superficie : 8 ha
Cépages : ,
Vendanges : Manuelles

Le domaine en photos

DemeterVin bio
2022
13,90
DemeterVin bioVin en biodynamie