X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Muriel Giudicelli
Domaine Giudicelli

Domaine Giudicelli - Muriel Giudicelli - Patrimonio - vin biodynamique - vin de corse - vinibee
  • Appellations : AOP Patrimonio
  • Situation géographique : Poggio d'Oletta
  • Superficie : 10 Ha
  • Cépages : Muscat petits grains Nielluccio Vermentino
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Corse

Domaine Giudicelli – Muriel Giudicelli, vigneronne en biodynamie sur l’appellation Patrimonio.

Muriel Giudicelli exploite une dizaine d’hectares situés principalement sur l’appellation Patrimonio, et également Muscat du Cap Corse. Le domaine est basé à Poggio d’Oletta, dans l’arrière-pays de Saint-Florent, et Muriel et son époux Stéphane y sont installés depuis la fin des années 1990.

L’arrière-grand-père de Muriel était un amoureux de la vigne, son père un amateur de vins, c’est ainsi dans une sorte de suite logique qu’elle s’est installée vigneronne sur ce vignoble d’exception, au sol argilo-calcaire avec des coulées de schistes et de granites qui confère une grande complexité aux vins.

Les cépages locaux s’épanouissent ici et font l’objet de tous les soins : « Notre philosophie est de nous adapter aux saisons et d’accompagner la vigne avec elles, en respectant ses évolutions. C’est un héritage extraordinaire que le vignoble, aujourd’hui classé,  de Patrimoniu. Il faut éviter de le dénaturer avec des solutions chimiques ! »

Pour Muriel, élevée dans le respect de la terre et de l’environnement, la viticulture biologique coulait de source : « Ma mère nous a toujours inculqué le goût des bonnes choses. Nous étions nourris avec des fruits et des légumes sains, issus du biologique. C’était une évidence pour moi de perpétrer ces pratiques sur mon exploitation ! ». Elle ne n’est pas arrêtée là et a décidé de mettre en oeuvre les pratiques de la biodynamie – le domaine est aujourd’hui certifié Demeter.

Les vignes ne reçoivent ainsi aucun produit chimique. Elles sont cultivées en tenant compte du calendrier lunaire pour les travaux de taille, de labour et de vendange et protégées avec des décoctions de Prêle et d’’Ortie.

Au Domaine Giudicelli, le maître mot est précision et fidélité au terroir.

Les vendanges sont évidemment manuelles et les vinifications réalisées à partir des levures indigènes présentes sur les baies du raisin, sans aucun produit œnologique ajouté, à l’exception d’un peu de soufre.

Les vinifications sont faites tout en douceur, avec des pressurage direct et lent pour les blancs et les rosés , des macérations « infusées » et des élevages longs en cuve inox et en foudre Stockinger pour les vins rouges (entre 18 et 22 mois selon les années).

Nous avons été séduits en premier lieu par les splendides vins blancs qui conjuguent précision, finesse, élégance et pureté. Les vins rouges ne sont pas en reste, avec un fruit éclatant et une texture raffinée.

Une rencontre à ne pas manquer !

Les vins de Muriel Giudicelli