X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Christophe Beau
Domaine Beauthorey

Christophe Beau - domaine Beauthorey - Pic Saint-Loup - vin naturel - vinibee
  • Appellations : AOP Pic Saint-Loup
  • Situation géographique : Corconne
  • Superficie : 6 Ha
  • Cépages : Carignan Muscat de Hambourg Syrah
  • Vendanges : Manuelles
Languedoc

Christophe Beau, poète viticulteur au domaine Beauthorey, sur l’appellation Pic Saint-Loup.

Christophe pratique une agriculture bio et biodynamique au Domaine Beauthorey  depuis 1994. C’est un personnage haut en couleurs, engagé dans divers projets associatifs et également écrivain à ses heures.

Tous ses projets sont conduits par une recherche de sens : «Beauthorey, ce n’est pas 6 hectares de vignes en plus sur une appellation « montante » qui participe à la bataille de l’excellence technique et à l’émergence d’une marque supplémentaire sur les plus bonnes tables. Beauthorey, c’est une simple aventure humaine associant de nombreuses énergies pour un sens collectif. »

Les parcelles sont sur deux zones distinctes à l’extrémité nord de l’aire d’appellation Pic-Saint-Loup (Corconne et Vacquières) :

  • la première située à Corconne où les vignes sont plantées au beau milieu de la garrigue, encerclées par des falaises calcaires. Le terroir est est bien spécifique et connu sous le nom de « Gravette » : il s’agit de cailloux anguleux de calcaire provenant de l’érosion des falaises, mêlés à de la terre brune. Il a la particularité et d’une grande profondeur, de garder une grande fraîcheur en été et d’être très drainant, ce qui est un plus sur ces contreforts cévenols où les précipitations sont fortes en automne.
  • la seconde sur Vacquières, avec des sols plus argilo-calcaires.

Le travail à la vigne se fait en biodynamie (labellisée Demeter), les raisins sont ramassés à la main en caissettes, triés, et encuvés par gravité. La vinification se veut peu interventionniste, avec un minimum de sulfites à la mise en bouteilles.

Le vin, une affaire de famille pour Christophe Beau et son fils Victor.

Christophe passe désormais une bonne partie de l’année au Chili où il a choisi de produire des vins locaux avec le même état d’esprit qui anime son travail dans le Languedoc. Quand il n’est pas là, son fils Victor, qui a créé son propre domaine, « Inebriati », assure la relève. Une belle histoire de transmission et de passion partagée.

Partez à la rencontre de Christophe et de vins à son image : pleins d’originalité, de richesse, de caractère et de poésie !

Les vins de Christophe Beau