X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Martin Alonso
Domaine Vina Ilusion

Vina Ilusion - Rioja - Vinibee
  • Appellations : DOC Rioja
  • Situation géographique : Arnedo
  • Superficie : 7 Ha
  • Cépages : Tempranillo
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Espagne

Partez à la rencontre de Martin Alonso, vigneron au Domaine Vina Ilusion, dans la Rioja.

Martin et Gloria ont acheté leur ferme en 1992 – elle est située dans la vallée de Cidacos, à 60km au Sud-Ouest de Pampelune, dans la Rioja Baja. Ils y ont construit leur maison et démarré le travail du vignoble, en agriculture biologique et biodynamique. Leur philosophie du travail s’appuie sur les principes de Rudolf Steiner (penseur de la biodynamie), de la permaculture et notamment des enseignements de Masanobu Fukuoka, et par-dessus tout de ce que jour après jour leur enseigne la tâche quotidienne.

Le vignoble est situé entre 600 et 700 m d’altitude, en face du mont Pena Isasa, l’un des plus hauts sommets de la région. En raison des influences de la vallée de l’Èbre et du microclimat de cette partie de la vallée des Cidacos, la zone bénéficie d’une grande douceur.

Le sol y est essentiellement calcaire, avec quelques couches argileuses. Le principal cépage cultivé est le Tempranillo, avec en complément un peu de Cabernet-Sauvignon et une parcelle de Graciano. Outre les vignes, la famille cultive également un verger et des oliviers.

Découvrez au Domaine Vina Ilusion le travail passionné de Martin Alonso, vigneron amoureux de la terre et de la biodiversité.

Après 22 ans de travail et de nombreux échecs et succès, en particulier un long apprentissage, Martin a mis au point une méthode simple et efficace pour améliorer et régénérer la terre : en septembre à la vigne, il fait des semis de céréales (en variant chaque année les semences) et de légumineuses annuelles qu’il écrase la deuxième quinzaine de mai après la floraison. En faisant un seul travail du sol par an, il laisse la place à un bon nombre de plantes sauvages qui participent de la biodiversité. Le résultat se mesure à l’aune de la santé du vignoble qui se contente de 0,5 kg de cuivre par hectare et par an et de deux ou trois traitements au soufre.

Les vendanges se font à la main dans des caisses de 15 kg, habituellement entre la première et la deuxième quinzaine d’octobre. La vinification est non-interventionniste et sans intrants, à l’exception de doses homéopathiques de soufre.

Découvrez un Rioja équilibré, fin et élégant, loin des standards bodybuildés…

Les vins de Martin Alonso