X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 150€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE

Quel vin avec les huîtres ?

Accords vin huître

Les huîtres, un incontournable à choisir avec soin !

Les huîtres sont à choisir de préférence naturelles, comme le vin qui ira avec ! Depuis quelques années en effet beaucoup trop d’ostréiculteurs nous proposent de plus en plus d’huîtres triploïdes, qui ne sont plus nées naturellement en mer mais en écloserie, par un croisement destiné à les rendre stériles. Cela permet notamment de les amener à taille adulte en 2 ans au lieu de 3 (car l’huître qui ne se reproduit pas consacre toute son énergie à sa croissance). C’est par contre un appauvrissement du patrimoine génétique des huîtres sauvages avec lesquelles il n’y a plus de brassage. Alors un conseil : demandez à vos ostréiculteurs des huîtres naturelles (aussi appelées diploïdes) !

 

Vous cherchez une bonne adresse ? Commandez vos huîtres auprès d’un ostréiculteur traditionnel comme la ferme marine d’Artouan ou la famille Jegat.

 

Reste à les déguster – vous avez le choix entre la version classique (froide) ou plus originale (chaude). Dans le premier cas préférez un tour de moulin à poivre au traditionnel citron ou vinaigre d’échalottes – le goût en sera préservé.

 

Trois accords vin huître

L’accord classique 

Orientez-vous vers un Muscadet dont les notes d’agrumes accompagneront parfaitement les saveurs salines des huîtres.

Nous vous proposons notamment les différentes cuvées de Jo Landron ou du domaine Complemen’Terre.

L’accord audacieux

Un Bourgogne aligoté pourra s’accorder très bien avec des huîtres de part sa fine acidité.

Choisissez celui de Fanny Sabre ou d’Edouard Lepesme.

L’accord coup de cœur Vinibee

La cuvée Roch Avel de Charlotte et Thomas Carsin a un profil mûr et riche qui ne la prédestine pas a priori à l’accord avec des huîtres. Et pourtant cela fonctionne parfaitement !