Cette cuvée est produite à partir de vignes de Melon de Bourgogne implantées sur un sol de granite et de gneiss. Les vendanges sont manuelles et la vinification débute par un pressurage lent, après quoi les fermentations alcooliques se font sur levures indigènes. L’élevage est réalisé sur lies totales jusqu’à la mise bouteille (début avril).
Ce Muscadet “La Noë” est celui qui laisse le plus s’exprimer la minéralité du terroir d’Eric. Un vin tout en élégance, à la bouche ample et aux notes mentholées et salines, à déguster autour de fruits de mer ou de crustacés.
Un Muscadet sur lies de référence – vu de nous la plus belle cuvée du domaine !
C’est en 2006, après des études d’œnologie et une dizaine d’années d’expérience dans le négoce de vins, qu’Eric Chevalier reprend le domaine familial. Il y est rejoint ensuite par Gaëlle, sa sœur.
Les vignes du domaine sont réparties sur 3 secteurs : Saint-Colomban, L’Aujardière et St-Philbert de Grandlieu. Afin de respecter au mieux l’originalité des terroirs, elles sont conduites en agriculture biologique. Sur ses sols très peu argileux, le travail consiste principalement à une succession de décavaillonnages et de buttages (en printemps, au début de l’été et à l’automne).
La vinification se fait sur levures indigènes, les fermentations malolactiques sont faites et des doses modestes de soufre sont ajoutées (de 15 à 35mg par litre de SO2 total selon les cuvées). L’approche d’Eric est simple, modeste et cherche avant tout à proposer des vins sincères, fluides et nets.
14,50€
En stock
210 mg/L
Entre 10 et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans