X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Wilfried Valat
Domaine La Nouvelle Don(n)e

Wilfried Valat - Domaine La Nouvelle Don(n)e - Roussillon -Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Sorede
  • Superficie : 5 Ha
  • Cépages : Carignan Grenache Blanc Grenache Gris Grenache Noir Maccabeu Mourvèdre Syrah
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Roussillon

Partez à la rencontre de Wilfried Valat, vigneron au Domaine La Nouvelle Don(n)e, dans les Pyrénées Orientales.

Le domaine a été créé en 2007 sur les dernières hauteurs du col de la Done, sur l’un des vignobles les plus sauvages et les plus riches de diversité du Sud de la France : celui de Calce, dans les Pyrénées Orientales.

Sauvé in extremis de l’arrachage auquel il était destiné, le vignoble renaît actuellement grâce au travail de Wilfried Valat. Il est constitué de 4 îlots : le clot de l’Olby, le clot du Mas, le clot de la Berne et le clot de la Serre, installés en coteaux entre la vallée de la Têt et la vallée de l’Agly.

Le clot de l’Olby (l’Oubli en catalan) forme un amphithéâtre grandiose de schistes oranges, bruns et beiges, aux gradins escarpés (10 à 25 %) et aux changements d’inclinaison incessants. Cette topographie atypique génère de nombreuses expositions avec une prédominance de parcelles orientées au Nord. Peu profonds, acides, pauvres en matières organiques et en matériaux argileux, les sols de l’Olby sont battus par la Tramontane entre 250 et 300 jours par an, écrasés par la chaleur durant plusieurs mois d’été et fuis par les précipitations de manière chronique. Cette nature hostile, même pour la vigne, est à l’origine de rendements particulièrement faibles (autour de 15 hectolitres par hectare).

Le Clot du Mas accueille pour sa part une des plus anciennes parcelles de Mourvèdre retrouvée sur le département. Le sol y est plus profond et plus riche que celui du Clot de l’Olby. Il présente surtout la particularité d’abriter en son sein des variations minéralogiques très marquées, de l’argile au calcaire et à la craie. De telles variations intra-parcellaires sont extrêmement rares et permettent de récolter un Mourvèdre aux multiples visages.

L’encépagement du Domaine la Nouvelle Don(n)e est constitué de Carignan, de Grenache (Noir, Gris et Blanc), de Mourvèdre et de Maccabeu. Le mode de culture suit le cahier des charges de l’agriculture biologique et vise à favoriser le bon fonctionnement des écosystèmes viticoles. De la récolte jusqu’à la mise en bouteille, l’accent est mis sur la sélection et la préservation des qualités naturelles du raisin puis des vins qui en sont issus. Les interventions sont réduites au nécessaire, sans matériel sophistiqué ni techniques modernes, mais avec beaucoup d’opérations manuelles simples :

  • une vendange manuelle lors de laquelle les grappes sont disposées en couches légères dans de petites cagettes puis acheminées en douceur jusqu’au chai climatisé où elles sont ensuite refroidies toute une nuit avant d’être pressées ou vinifiées.
  • des vinifications naturelles grâce aux levures indigènes. Le chai climatisé suffit à maintenir la température de fermentation dans une gamme compatible avec une faible extraction (20/24°C). La vinification est menée cépage par cépage et parcelle par parcelle. Pour les rouges, après 10 à 15 jours de fermentation, le jus est écoulé directement en barrique et les pellicules sont transférées au seau dans le pressoir. Les jus de coule et de presse sont isolés et élevés séparément.
  • des élevages sans soufre en cuve inox ou en barriques de plusieurs vins (l’objectif n’étant jamais d’aromatiser les vins mais bien plus d’affiner leur structure et  leur conférer de la tenue dans le temps, les chauffes choisies sont toujours des chauffes moyennes ou légères et les élevages ne dépassent jamais 12 mois) lors desquels aucune opération n’est réalisée jusqu’au soutirage d’assemblage qui intervient de manière précoce, au milieu du printemps, après 6 à 7 mois d’élevage sur lies totales. Ces lies, notamment, ne sont volontairement pas bâtonnées mais laissées en fond de barriques.
  • des soutirages gravitaires, pas de collage et un léger filtrage.
  • et pour finir une mise en bouteille protégée avec un (tout) petit peu de soufre.

De cette attention de tout les instants naissent des vins purs, sans artifices, naturels et stables dans le temps, aux profils délicats, sur la buvabilité et l’élégance.

Une Nouvelle Don(n)e à découvrir d’urgence !!

Les vins de Wilfried Valat