Hélène et Christophe Comte, vignerons en biodynamie au Domaine des Vigneaux.
Le domaine est dans le giron familial depuis 3 générations; il est situé sur la commune de Valvignères, dans la “vallée de la vigne”, en Ardèche. Il compte 13 hectares de vignes, composées de Chardonnay et de Viognier pour les cépages blancs, de Syrah, Grenache, Merlot, Pinot noir et Cabernet sauvignon pour les rouges.
Le terroir argilo calcaire demande beaucoup de travail et de soins de part sa rudesse. Les vignes sont taillées sans que ne soient recherchés des rendements importants mais en souhaitant trouver un équilibre en fonction du terroir.
Christophe et Hélène ont donc très vite décidé d’appliquer l’agriculture biodynamique sur leur exploitation : Ils obtiennent le label bio Ecocert en 2001 et le label Demeter 9 ans plus tard. Il s’agit pour eux de “comprendre et respecter la terre et la plante en ayant des pratiques agricoles cohérentes : soin modéré du sol, désherbage mécanique, apport de matières organiques dynamisées pour la terre et la plante et prise en compte des influences lunaires”.
Ce couple suit chaque étape de la vigne à la mise en bouteille et à la vente, en gardant toujours comme cap l’idée de garder des pratiques respectueuses et pleines de « bon sens » !
Au Domaine des Vigneaux, le cap c’est garder son bon sens !
L’utilisation de cuivre et de soufre n’est tolérée que pour la prévention des maladies de vignes. Le travail en biodynamie, avec la pulvérisation de préparation de plantes permet de réduire les doses de cuivre, renforce l’énergie de la vigne et stimule ses défenses naturelles.
Toute la production est vinifiée dans la cave du domaine, équipée de cuves béton, fibres et inox mais aussi de fûts de chêne pour l’ élevage de certaines cuvées. La mise en bouteille est effectuée au domaine.
Les vins fermentent en levures indigènes et très peu de soufre est utilisé lors de la vinification, voire pas du tout sur certaines cuvées. Ils ne sont ni collés, ni filtrés afin de conserver au mieux toutes leurs matières aromatiques ; il peut donc se produire un léger dépôt en fond de bouteille.
Les vins d’Hélène et Christophe Comte sont des vins de caractères : équilibrés, délicats, fruités et très aromatiques pour les blancs, fruités et épicés pour les rouges et rosés. Bien qu’ils ne contiennent que très peu ou pas de sulfite, ils peuvent être conservés plusieurs années.
Découvrez leurs cuvées Syrah et Tandem, vous serez conquis !