Aurelien Petit, vigneron naturel au Petit Domaine, dans l’Hérault.
Aurelien Petit a étudié à Montpellier puis à Dijon pour obtenir son diplôme national d’œnologue, avant de partir faire ses armes aux Etats Unis, à Bordeaux, dans le Gard, en Bourgogne et en Languedoc. Il a créé Le Petit Domaine en 2012 en s’installant à Montpeyroux ( qui signifie “montagne pierreuse” en occitan) dans l’Hérault, à quelques dizaines de kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier. Il a installé son bâtiment d’exploitation et son chai au cœur du village, au rez-de-chaussée de la maison qu’il a aménagée.
Ses 5 hectares de vignes sont réparties en 2 lots bien distincts:
- le premier lot situé entre Jonquières et Saint Guiraud comprend 2 hectares de vignes de Syrah, Carignan et de Chenin, plantées sur des sols profonds et âgées de 20 à 50 ans. Ces parcelles ont été sauvées in extremis de l’arrachage car abandonnées quelques années auparavant et demandent à Aurélien attention et soin.
- le second lot situé autour de Montpeyroux est constitué d’une mosaïque de parcelles, de terroirs et de cépages : du Mourvèdre sur des argiles rouges, du Grenache et du Carignan sur des argiles jaunes, du Cinsault sur des cailloutis calcaires.
Le travail de la vigne revêt pour Aurélien un caractère primordial car il considère que c’est là que se décide la qualité des raisins et donc celle des vins. Les vignes sont menées en culture biologique, et les interventions sont manuelles : taille, ébourgeonnage, épamprage, effeuillage si nécessaire. Les interventions mécaniques sont rares et se limitent au travail du sol.
Aurelien Petit, un vigneron pour qui le travail de la vigne est la base de tout.
De la vigne jusqu’à la mise en bouteilles, tout est fait pour respecter les qualités naturelles du fruit puis des vins.
Les vendanges sont manuelles avec une attention particulière à l’équilibre entre maturité et conservation d’une acidité suffisante, gage de fraîcheur pour les vins. Les raisins sont triés sur place puis ramenés en caissettes à la cave. Ils sont ensuite égrappés pour les macérations traditionnelles, non égrappés pour les macérations carboniques et encuvés par gravité. Les fermentations sont naturelles (grâce aux levures présentes sur la peau des raisins et dans le chai). Les élevages s’effectuent en cuve ou en barriques de plusieurs vins. Les vins ne sont ni collés ni filtrés avant la mise en bouteille.
Nous vous proposons de découvrir le travail d’Aurelien Petit au travers d’une première de ses cuvées, “Touche pas au Grisbi”, pour laquelle nous avons eu un coup de cœur !