Mégalodon

Mégalodon, un vin naturel produit par Aurelien Petit, vigneron au Petit Domaine.

Cette cuvée fait référence à l’ancêtre du requin blanc, le fameux megalodon, dont les dents faisaient jusqu’à 20cm ! Toutes les cuvées du domaine portent des noms en référence au très grand ou au très petit – un forme de clin d’œil au nom de famille d’Aurélien !

Elle est produite à partir d’un assemblage original de Mourvèdre, de Syrah et de Chardonnay, le tout à parts égales. Les vendanges sont manuelles et les raisins sont triés sur place puis ramenés en caissettes à la cave. Les fermentations sont naturelles (grâce aux levures présentes sur la peau des raisins et dans le chai).

Megalodon est une cuvée pleine d’originalité : il y a de l’amplitude, du volume en bouche, mais avec un caractère fruité et légèrement acidulé et surtout une belle fluidité (apportée par le Chardonnay). Les tanins reprennent le dessus et étirent la finale. De la puissance et de la délicatesse, ou pour le dire autrement, des dents de fer dans des gants de velours !

Une jolie cuvée à déguster en regardant les Dents de la Mer ^^

Aurélien Petit a étudié à Montpellier puis à Dijon pour obtenir son diplôme national d’œnologue, avant de partir faire ses armes aux Etats Unis, à Bordeaux, dans le Gard, en Bourgogne et en Languedoc.  Il a créé Le Petit Domaine en 2012 en s’installant à Montpeyroux ( qui signifie “montagne pierreuse” en occitan) dans l’Hérault, à quelques dizaines de kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier. Il a installé son bâtiment d’exploitation et son chai au cœur du village, au rez-de-chaussée de la maison qu’il a aménagée.

Ses 5 hectares de vignes sont réparties en 2 lots bien distincts: le premier comprend 2 hectares de vignes de Syrah, Carignan et de Chenin, plantées sur des sols profonds et âgées de 20 à 50 ans. Le second lot est constitué d’une mosaïque de parcelles, de terroirs et de cépages : du Mourvèdre sur des argiles rouges, du Grenache et du Carignan sur des argiles jaunes, du Cinsault sur des cailloutis calcaires.

Le travail de la vigne revêt pour Aurélien  un caractère primordial car il considère que  c’est là que se décide la qualité des raisins et donc celle des vins. Les vignes sont menées en culture biologique, et les interventions sont manuelles : taille, ébourgeonnage, épamprage, effeuillage si nécessaire. Les interventions mécaniques sont rares et se limitent au travail du sol.

17,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Aurélien Petit
Type de culture : ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2019
Cépage(s) : , ,
Degré d’alcool : 13°
Goût(s) : ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
20 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

150 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 15 et 17°C

CARAFAGE

Aérer et carafer au besoin

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin naturelVin sans sulfite
Vin naturelVin sans sulfite
2020
17,90