Domaine La Colombière – Diane et Philippe Cauvin, vignerons en pays de Fronton.
Situé à Villaudric, au nord de Toulouse, l’histoire du Château La Colombière est depuis le 15ème siècle liée à la vigne. En 1984, le père de Diane Cauvin restructure le domaine et vend le vin en bouteilles. En 1998 Diane le rejoint et apprend au fur et à mesure à ses côtés le métier de vigneronne. En 2005, elle reprend le domaine avec son mari Philippe.
Avant l’arrivée de Diane et Philippe Cauvin, le domaine avait une gamme de trois cuvées, des vins souples, sur le fruit, sans élevage en fûts. Il leur fallait comprendre le terroir et s’approprier les vins en restructurant la gamme. L’une de leurs premières actions est d’entamer la conversion du domaine en agriculture biologique (ils sont certifiés en 2007) et biodynamique avec pour but de laisser s’exprimer le plus simplement possible terroir et cépages.
Au domaine La Colombière, Diane et Philippe Cauvin valorisent les cépages locaux.
Pour eux, tout est une question d’harmonie avec le milieu naturel. Et dans le Fronton, cette harmonie passe en rouge par la Négrette, le cépage roi, et en blanc par le Bouysselet, qu’ils regardent comme un rempart face à la banalisation du goût actuel.
Sur les 17 hectares de vignes, toutes dans l’appellation Fronton, on trouve plusieurs cépages : Cabernet, Négrette, Syrah, Bouysselet. Les vins sont précis et fins, à l’image de leur terroir, gorgés de fruit pour un plaisir immédiat.
Côté cave le travail est définitivement dans le sens du respect du fruit, de la fraîcheur et de la “buvabilité”. En rouge comme en blanc, les vendanges sont manuelles, les vinifications naturelles, sans élevage en fûts. L’objectif est simple : préserver le fruité et le caractère digeste associé à une vinification naturelle.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir leurs cuvées – parmi elles les “Frontons Flingueurs” est un immanquable !