Apostolos Thymiopoulos , vigneron naturel à Naoussa, en Grèce.
Le vignoble de Naoussa se situe en Macédoine, dans le Nord de la Grèce à une altitude de 100 à 400 mètres. Les vignes sont essentiellement plantées sur les coteaux. Les vignerons ont souvent recours à l’irrigation suivant les années il arrive que les précipitations descendent en dessous de 400mm.
Le Domaine Thymiopoulos se trouve au sud de la région de Naoussa, les plus vieilles vignes du domaine ont 130 ans et les nouvelles vignes sont plantées à une densité de 7000 à 12000 pieds par hectare pour accentuer la concurrence racinaire.
La fraîcheur des montagnes surplombantes permet d’allonger la durée de maturation. Les vendanges se déroulent ainsi de fin Septembre à fin Octobre. Le seul cépage autochtone planté dans la région de Naoussa est le Xinomavro qui signifie xino=acide et mavro=noir. On retrouve aujourd’hui de nombreux autres cépages européens comme le merlot, la syrah et le cabernet sauvignon mais ils produisent souvent des vins standardisés… Avec le Xinomavro seul le terroir parle en fonction de la géologie…
La famille Thymiopolos fait du vin depuis des générations, mais les raisins étaient vendus à la cave coopérative et à la maison Boutari. Le jeune Apostolos, une fois son diplôme d’œnologie en main, est revenu au domaine pour brasser un peu les choses ! En travaillant avec sa famille, Apostolos a commencé par implanter les principes biodynamiques. Puis tranquillement, il a dirigé le domaine vers une approche plus naturelle à la cave.
Les vins naturels d’Apostolos Thymiopoulos, la Grèce dans votre verre !
Le résultat est magnifique ! Son premier Terre et Ciel (sur le millésime 2007) a été un véritable succès et reconnu pour sa pureté, son élégance, la qualité de son fruit et l’intégration de ses tannins. Un véritable exploit lorsqu’on travaille avec le « sauvage » et rustique Xinomavro.
Apostolos Thymiopoulos pousse les techniques utilisées sur son domaine en se questionnant et en cherchant jour après jour pour nous donner de superbes vins… année après année.
Son rosé Xinomavro est une pure merveille !