Domaine Francois Chidaine, une référence de la biodynamie sur les appellations Montlouis et Vouvray.
Le domaine Chidaine, créé en 1989 sur 4 hectares, s’étend aujourd’hui sur environ 45 hectares, dont les parcelles se répartissent sur les communes de Montlouis-sur-Loire et de Vouvray, sur des terroirs argilo-calcaires et d’argiles à silex. Nous sommes ici au royaume du cépage roi du val de Loire, le Chenin, dont les 30 hectares de vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 1992 et en biodynamie depuis 1999 (certifiée par Biodyvin). La quinzaine d’hectares restants sont plantés en Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis.
Du point de vue de Francois Chidaine, “la biodynamie synthétise une manière de travailler et de penser la viticulture. Elle est à la fois un aboutissement et une quête. Un aboutissement car cette philosophie du terroir met la plante au centre des préoccupations et elle nous pousse à l’exigence. Mais il s’agit aussi d’une quête perpétuelle d’un travail plus qualitatif et respectueux de l’environnement.“
Seule la zone située sous le rang est travaillée en surface afin d’éviter la prolifération des adventices. Les sols sont enherbés, des plantes mellifères, des nématicides et des légumineuses sont semées entre les rangs, favorisant la biodiversité grâce au développement de la microfaune et microflore locale. Cette agriculture de conservation des sols permet une meilleure circulation de l’eau, de l’air et des nutriments. Elle favorise un enracinement profond des couverts et augmente la captation du carbone dans le sol. Pour compléter cette démarche vertueuse, le domaine pratique également l’éco-pâturage pendant la période de repos de la vigne : des moutons de race solognote, entretiennent les parcelles écologiquement et contribuent à la fertilisation naturelle des sols.
Au domaine François Chidaine on cherche en premier lieu à révéler les expressions du terroir.
Les vendanges se font manuellement en caisses, par tris successifs, pour une meilleure sélection des raisins et une préservation des grappes entières jusqu’à l’arrivée au chai. Après un pressurage lent, la fermentation alcoolique est réalisée par les levures indigènes dans des demi-muids (fûts de 620 litres). Elle peut durer jusqu’à six mois. La fermentation malolactique n’est pas recherchée. L’élevage est réalisé sur lies totales dans les demi-muids et dure en général de 6 à 8 mois.
Epaulé par sa femme Manuela, Francois Chidaine fait partie des grandes références du Val de Loire. La gamme du domaine se compose d’assemblages de parcelles (Les Choisilles, Les Argiles, les moelleux) et de lieux-dits uniques (Baudouin, Clos du Breuil, Les Bournais, Clos Habert). Les cuvées en appellation “vin de France” sont en réalité des Vouvray qui, vinifiés hors de leur zone d’appellation, ne peuvent la revendiquer.
Un domaine incontournable pour tous les amoureux du Chenin, également appelé Pineau de la Loire !