Clos du Breuil

Le Clos du Breuil, un vin produit en biodynamie par Francois Chidaine à Montlouis-sur-Loire.

Les vignes de Chenin (âgées d’une soixantaine d’années) sont implantées sur une parcelle orientée Nord-Ouest, au sol composé d’argiles et d’éléments grossiers de silex. Le sous-sol est constitué de tuffeau, une roche calcaire tendre et blanche au travers de laquelle les racines se créent un passage.

Les vendanges se font manuellement en caisses, par tris successifs, pour une meilleure sélection des raisins et une préservation des grappes entières jusqu’à l’arrivée au chai. Après un pressurage lent, la fermentation alcoolique est réalisée par les levures indigènes dans des demi-muids (fûts de 620 litres). Elle peut durer jusqu’à six mois. La fermentation malolactique n’est pas recherchée. L’élevage est réalisé sur lies totales dans les demi-muids et dure de 6 à 8 mois.

Cette cuvée Le Clos du Breuil n’est encore qu’un “bébé” car elle a une capacité de garde de 10 à 15 ans. Sa robe est limpide et son nez est marqué par la minéralité et les notes d’agrumes. La bouche s’équilibre entre une belle fraîcheur et des notes de fruits blancs (pomme, poire).

Un superbe Chenin à déguster à l’apéritif (par exemple avec des crevettes et des bulots), mais aussi avec une entrée ou un plat de crustacés ou de poisson.

Francois Chidaine

Domaine François Chidaine

“La biodynamie synthétise une manière de travailler et de penser la viticulture. Elle est à la fois un aboutissement et une quête. Un aboutissement car cette philosophie du terroir met la plante au centre des préoccupations et elle nous pousse à l’exigence. Mais il s’agit aussi d’une quête perpétuelle d’un travail plus qualitatif et respectueux de l’environnement.“

Le domaine Chidaine, créé en 1989 sur 4 hectares, s’étend aujourd’hui sur environ 45 hectares, dont les parcelles se répartissent sur les communes de Montlouis-sur-Loire et de Vouvray, sur des terroirs argilo-calcaires et d’argiles à silex. Nous sommes ici au royaume du cépage roi du val de Loire, le Chenin, dont les 30 hectares de vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 1992 et en biodynamie depuis 1999 (certifiée par Biodyvin). La quinzaine d’hectares restants sont plantés en Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis.

Aucun produit phytosanitaire chimique n’est utilisé. Des plantes mellifères ou des céréales sont semées dans les rangs. Les préparations utilisées pour le traitement des vignes proviennent uniquement de matières végétales, animales et minérales transformées.

Vitesse de descente limitée à 6 bouteilles par commande ^^

27,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Francois Chidaine
Type de culture : , ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 13.5°
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
40 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Aérer à l'avance et carafer au besoin

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bio
Vin naturel
BiodyvinVin bio