X FERMER

REMISE 10€ SUR COMMANDE > 99€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "FOIREAUVIN"

David Mimoun
Alcools VIVANT

David Mimoun - alcools VIVANT - Vinibee
  • Appellations :
  • Situation géographique : Chalais
  • Superficie : 15 Ha
  • Cépages : Colombard Ugni
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Sud Ouest

Découvrez les Alcools VIVANT produits par David Mimoun en Charente !

Passionné de nature, de musique, de bonne nourriture, de vins sains, de fêtes, de rencontres, David Mimoun est un amoureux de la vie qui cherche en toutes choses le souffle, la vibration, l’intensité…

Après un parcours varié qui l’a conduit du domaine de la dégustation œnologique à la production d’engrais naturels,  ses pas l’ont conduit à à s’installer voici cinq ans en Nouvelle Aquitaine, dans le sud de la Charente, où il a fait la rencontre de Jean-François Decroix, pionnier de l’agriculture biologique dans la région et qui produit dans sa ferme en polyculture de Saint-Laurent-des-Combes raisins, noix, pommes, baies de genièvre et aussi un cognac d’exception !

Il éprouve aussitôt un fort coup de cœur et réalise qu’il peut exister des alcools à la fois savoureux, digestes, respectueux et fidèles à leur origine. Il s’associe donc à Jean-François pour lancer sur le marché le Cognac Decroix, 100 % biologique, élaboré au plus proche du produit, à partir de vignes cultivées en agriculture biologique et surtout exempt des additifs habituellement utilisés dans le cognac,  sucre, caramel et autres colorants.

David nourrit bientôt l’idée d’élargir la démarche à d’autres alcools. La découverte de la finesse des eaux-de-vie issues de l’alambic Stupfler d’un distillateur voisin joue pour lui le rôle de détonateur. Cet alambic au procédé unique permet d’obtenir
en une seule distillation grâce à une surface de condensation plus importante des alcools remarquables par leurs exceptionnelles qualités organoleptiques : douceur, finesse, rondeur, richesse aromatique.

Inspiré par les arômes exceptionnels d’un poivrier du Sichuan planté à la ferme de Saint-Laurent-des-Combes, un gin Decroix voit bientôt le jour, tiré à quelques centaines de bouteilles.

Conforté par ces expériences, David crée en 2018 sa propre société : les Alcools VIVANT, avec pour envie de “Faire de chaque gorgée une fête des sens, une offrande à la terre, un chant d’amour à la vie.”
Un programme qui peut sembler poétique, mais s’ancre dans une démarche bien concrète. David élabore ainsi une charte d’engagements pour tous les alcools produits :

Des produits 100% Bio
Si l’alcool peut nuire à la santé, au moins la production de celui-ci n’aura pas nui à la Terre. VIVANT vise en premier lieu au développement d’une véritable filière biologique dans la production des alcools.

Des produits sourcés, certifiés, contrôlés.
Pour atteindre cet objectif, VIVANT a uniquement recours à des matières premières d’origine biologique certifiée, soigneusement sélectionnées au fil des voyages, rencontres et découvertes. Chaque lot fait l’objet d’une analyse chimique de contrôle.

Un refus total des additifs.
Du côté de la fabrication, VIVANT se démarque par l’absence totale d’additifs dans ses produits : sucres, colorants, décolorants, arômes alimentaires, agents texturants, antioxydants et autres fixateurs de couleur sont strictement bannis des procédés de fabrication.

Tous les Alcools VIVANT produits par David sont de plus soumis à des analyses  de contrôle chimique systématiques. Ils sont par conséquent exempts de résidus de pesticides (contrairement aux idées reçues, la distillation est un procédé qui concentre certaines molécules chimiques utilisées sur les céréales ou les fruits à la base de la production).

Une magnifique aventure avec pour ligne directrice la production d’alcools d’excellence aussi près que possible de leur origine naturelle. 

Whisky & Rhum VIVANT , Cognac & Gin Decroix n’attendent plus que vous !!

Les vins de David Mimoun