Domaine Eric Sage, vins naturels de la côte vendéenne.
Quand Eric Sage parle de sa vigne et du vin qu’il va produire, c’est un poète. Il parle de son métier avec beaucoup de pudeur mais excelle à faire découvrir à son visiteur où au simple passant le fruit de son travail.
Situé à Brem-sur-mer, à environ quinze kilomètres au nord des Sables d’Olonne, le domaine pratique une agriculture biologique et naturelle (la certification est effective depuis 2019), le but d’Eric étant de trouver un vrai équilibre entre la vigne et tout ce qui l’entoure : la terre, les insectes, les animaux, et toute la faune évoluant dans le sol. Le pari est qu’une vigne évoluant en harmonie dans un espace naturel, arrive à vivre en bonne santé et à donner des raisins de qualité qui à leur tour permettront d’obtenir de grands vins. Eric met en pratique avec rigueur ces principes en travaillant le sol et les vignes en agriculture biologique et biodynamique avec l’appoint de tisanes de végétaux et de son cheval de trait !
Il pratique des vinifications épurées et rigoureuses, avec le minimum de sulfites ajoutés.
De sa première année à Brem, Eric Sage, vigneron, raconte : “Les vendanges se sont passées au domaine telles une épreuve. Je m’en sors renforcé d’une jolie récolte. Certes elle est confidentielle, mais les vignes nous ont gratifiés de raisins de toute beauté. Chaque parcelle ayant été vinifiée séparément, il en découle plusieurs cuvées ayant chacune leur charme et leur personnalité”.
Partez à la rencontre d’Eric Sage, un vigneron plein de sensibilité et de talent.
On sent Eric vibrer dès qu’il parle de la vinification de ses cuvées et du “chant” du vin en fermentation. Cette passion et cette sensibilité ressortent dans tous ses vins : la cuvée mono-cépage 100% plaisir “100% Négrette” , les “triplés” Grand Large (en rouge, blanc et rosé) ainsi que le blanc “L’Ephé Mer” sont tout à la fois très accessibles et d’une grande qualité.
Les grandes cuvées “Bout au Vent” (un 100% Chenin qui tient son nom du positionnement des vignes face à l’océan), “La Vigne du Grippou” (un magnifique Pinot Noir) et Les Trois éléments sont à découvrir impérativement pour mieux comprendre le grand potentiel de ce terroir de Brem et de son sous-sol de rhyolites.
Découvrez sans attendre des vins qui mettent en valeur un terroir vendéen injustement méconnu.