X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Patrice Colin
Domaine Patrice Colin

Domaine Patrice Colin - Côteaux du Vendômois- Vinibee
  • Appellations : AOP Coteaux du Vendômois
  • Situation géographique : Thoré-la-Rochette
  • Superficie : 25 Ha
  • Cépages : Cabernet Franc Chardonnay Chenin Gamay Pineau d'Aunis Pinot noir
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Partez à la rencontre de Patrice Colin, vigneron bio sur l’appellation Côteaux-du-Vendômois.

L’origine de la ferme agricole remonte à 1735 mais c’est Emilien Colin qui en 1900 développa la vente direct de vin et contribua à l’essor du domaine avec 6 hectares de vignes et 2 attelées de chevaux.

Aujourd’hui dirigé par Patrice Colin, le domaine s’étend sur 25 hectares de vignes dont 9 hectares en Pineau d’Aunis, 8 en Chenin, 2,5 hectares en Pinot Noir, 2 hectares en Cabernet Franc, 2 hectares en Gamay et 1,5 hectares en Chardonnay.

Le Pineau d’Aunis tient une place à part, véritable emblème du vignoble local. Son arrivée dans le Vendômois est mal définie, mais remonte sans doute à Geoffroy Martel vers 1030 avec la construction de la Trinité à Vendôme. Il connut un fort développement  vers 1890 au moment de la crise du phylloxéra où il fût exclusivement replanté. Toute sa typicité s’exprime par des notes d’épices poivrées et safranées, apportées par une molécule naturelle, la rotundone, à la concentration très intense en Vendômois.

Patrice Colin, un vigneron attaché au travail des sols, ambassadeur de son Terroir.

La spécificité du terroir tient à la présence de silex et à un sous-sol argilo-calcaire, de plus le vignoble, ainsi qu’à un micro-climat dans la Vallée du Loir, très favorable avec peu de pluie et un ensoleillement idéal grâce à une belle exposition.

Le travail des sols a toujours été une priorité au Domaine Patrice Colin, afin de nourrir le sol, de l’aérer et de favoriser une vie microbienne intense. La vigne puise ses éléments minéraux en profondeur et exprime ainsi au mieux son terroir.

La conduite en agriculture biologique a été une conséquence logique de cette approche, pour favoriser l’équilibre et la diversité végétale sur le sol.

La vinification est non interventionniste, les raisins sont généralement égrappés et triés, fermentent en cuve inox ou en fûts grâce à leurs levures indigènes (celles qui sont naturellement présentes sur la peau des raisins). La chaptalisation (ajout de sucre) est bannie quelque soit l’année.

Patrice Colin est l’un de ces vignerons qui défend avec force ce métier et l’authenticité de l’appellation Coteaux-du-Vendômois. Ce viticulteur passionné, méticuleux est profondément attaché à faire connaître à travers ses vins la capacité de ce vignoble à produire des vins de terroir naturels, équilibrés et d’une rare pureté.

Ses cuvées Pierre à Feu, Pierre François et son Gris sont des cuvées à découvrir sans attendre !!

Les vins de Patrice Colin