Cette cuvée est produite à partir de vignes de Chenin d’une trentaine d’années implantées sur un terroir de silex typique des côteaux du Vendômois – la fameuse “Pierre a Feu”. Le rendement moyen est de 35 hectolitres par hectare. La fermentation et l’élevage se déroulent en cuves inox et en fûts.
Au nez, le vin a un côté fumé, légèrement grillé. La bouche est fine et fraîche, avec un bel équilibre et une finale cristalline.
A déguster dans les 5 ans, à l’apéritif ou en accompagnement de poissons, de crustacés et de coquillages.
Patrice Colin est l’un de ces vignerons qui défend avec force ce métier et l’authenticité de l’appellation Coteaux-du-Vendômois. Ce viticulteur passionné, méticuleux est profondément attaché à faire connaître à travers ses vins la capacité de ce vignoble à produire des vins de terroir naturels, équilibrés et d’une rare pureté.
La spécificité du terroir tient à la présence de silex et à un sous-sol argilo-calcaire, de plus le vignoble, ainsi qu’à un micro-climat dans la Vallée du Loir, très favorable avec peu de pluie et un ensoleillement idéal grâce à une belle exposition.
La conduite en agriculture biologique a été une conséquence logique de cette approche, pour favoriser l’équilibre et la diversité végétale sur le sol.
La vinification est non interventionniste, les raisins sont généralement égrappés et triés, fermentent en cuve inox ou en fûts grâce à leurs levures indigènes (celles qui sont naturellement présentes sur la peau des raisins). La chaptalisation (ajout de sucre) est bannie quelque soit l’année.
12,50€
En stock
Min Achat | Max Achat | Offre |
6 (qté.) | - | 3 % Remise |