X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE

Philippe Gilbert
Domaine Philippe Gilbert

Domaine Philippe Gilbert - Menetou-Salon - vin biodynamique - vinibee
  • Appellations : AOC Menetou-Salon
  • Situation géographique : Menetou-Salon
  • Superficie : 29 Ha
  • Cépages : Pinot noir Sauvignon Blanc
  • Vendanges : Manuelles
Vallée de la Loire

Philippe Gilbert, vigneron en biodynamie sur l’appellation Menetou-Salon.

Située au centre de la France et voisine de Sancerre, l’appellation Menetou-Salon s’étend au nord de Bourges sur une superficie d’environ 600 hectares. Les vignes y sont présentes depuis le XIe siècle et ont connu une renommée rapide –  des textes attestent ainsi de la présence des vins de Menetou-Salon à la table du roi Charles VII.

La famille Gilbert y cultive la vigne depuis plus de 250 ans, une tradition qui remonte au règne de Louis XV, lorsque François Gilbert reprit les vignes de son beau-père et se prolonge jusqu’à aujourd’hui avec Philippe qui a converti les 30 hectares en agriculture biologique et en biodynamie (certifiée Biodyvin) au milieu des années 2000.

La philosophie du domaine se résume ainsi : « Amour du terroir, respect de la vigne, vigilance à la cave, harmonie avec les hommes et la nature. Simple et terriblement exigeant, notre travail consiste à favoriser et sublimer le miracle du vin, aliment pour le corps et pour l’esprit. Voilà de quoi nos vins sont faits.« 

Découvrez au domaine Philippe Gilbert des Menetou-Salon à la minéralité affirmée.

Les vignes de Sauvignon et de Pinot Noir sont plantées sur les meilleurs coteaux (à une altitude moyenne de 250 mètres), sur une bande relativement étroite, de l’ordre de 5 km, et s’étirent sur quelque 25 km, du nord de Bourges (Pigny) aux confins de l’appellation Sancerre (Humbligny). Le terroir est de nature sédimentaire et date du kimmeridgien (une époque de la préhistoire) – il a des similitudes avec celui que l’on retrouve en Champagne et sur l’appellation Chablis. Il est facilement identifiable par la présence des « oreilles de poules », nom donné à Menetou-Salon  aux coquilles d’huîtres fossilisées, et se caractérise par l’alternance de couches calcaires très compactes et de marnes argileuses plus tendres.

Philippe Gilbert pratique sur ce terroir une agriculture biodynamique qui permet de restituer pleinement son caractère minéral, en favorisant une implantation profonde de la vigne dans un sol vivant.

Nous vous recommandons les cuvées du domaine, qui ont en commun précision, fraîcheur et élégance.

Les vins de Philippe Gilbert