Menetou Salon rouge

Découvrez le Menetou Salon rouge de Philippe Gilbert, vigneron en biodynamie.

Cette cuvée est produite exclusivement à partir du cépage Pinot Noir, dont les vignes sont âgées d’une trentaine d’années en moyenne et se répartissent sur 5 parcelles au terroir de nature sédimentaire et datant du kimmeridgien (une époque de la préhistoire). Il est facilement identifiable par la présence des « oreilles de poules », nom donné à Menetou-Salon  aux coquilles d’huîtres fossilisées, et se caractérise par l’alternance de couches calcaires très compactes et de marnes argileuses plus tendres.

Après des vendanges manuelles et un égrappage sur la plus grande partie, le moût macère entre trois et quatre semaines en cuve tronconique bois de 90 hectolitres. L’élevage se déroule ensuite la première année dans ces mêmes cuves, puis en cuve ciment le second hiver.
Cette cuvée de Menetou Salon rouge se distingue par son caractère fruité et son élégance – elle se mariera aussi bien avec une viande blanche ou rouge mais aussi avec un plateau de fromages.

Philippe Gilbert

Domaine Philippe Gilbert

“Amour du terroir, respect de la vigne, vigilance à la cave, harmonie avec les hommes et la nature. Simple et terriblement exigeant, notre travail consiste à favoriser et sublimer le miracle du vin, aliment pour le corps et pour l’esprit. Voilà de quoi nos vins sont faits.”

Située au centre de la France et voisine de Sancerre, l’appellation Menetou-Salon s’étend au nord de Bourges sur une superficie d’environ 600 hectares. Les vignes y sont présentes depuis le XIe siècle et ont connu une renommée rapide –  des textes attestent ainsi de la présence des vins de Menetou-Salon à la table du roi Charles VII.

La famille Gilbert y cultive la vigne depuis plus de 250 ans, une tradition qui remonte au règne de Louis XV, lorsque François Gilbert reprit les vignes de son beau-père et se prolonge jusqu’à aujourd’hui avec Philippe qui a converti les 30 hectares en agriculture biologique et en biodynamie (certifiée Biodyvin) au milieu des années 2000.

21,50

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Philippe Gilbert
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 13°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
35 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

150 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 14 et 16°C

CARAFAGE

Aérer 10mn à l'avance et carafer au besoin

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin naturel
Domaine La Rose Saint Martin
2020
21,90
Biodyvin
Nature et ProgrèsVin bioVin naturel
BiodyvinVin bioVin en biodynamie