X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Gilles et Christelle Wicky
Domaine Wicky

Gilles et Christelle Wicky - Jura - vin de voile - Vinibee
  • Appellations : AOP Côtes du Jura
  • Situation géographique : Sainte-Agnès
  • Superficie : 4.5 Ha
  • Cépages : Savagnin
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Jura

Gilles et Christelle Wicky, un couple-vigneron amoureux du Jura.

Gilles et Christelle ont créé le Domaine en 2003, à Sainte Agnès, petit village vigneron du sud Revermont (proche de Lons-le-Saunier). L’exploitation viticole se compose de 4,5 hectares de vignes et d’une maison vigneronne dotée d’une cave voûtée idéale pour la température et le vieillissement du vin.

La philosophie de la famille est de travailler en harmonie avec la faune et la flore, en respectant la vie microbienne du sol. C’est donc logiquement que Gilles et Christelle Wicky s’attachent à produire le vin le plus naturel possible en gardant tous les arômes, l’esprit du terroir, le goût du fruit.

Le Domaine est certifié bio depuis 2010, les terres sont cultivées sans désherbants ni engrais chimiques. Les sols et la vigne sont travaillés toute l’année : les vignes : taille, tirage des bois, liage, relevage, ébourgeonnage et effeuillage en harmonie avec les saisons. La vigne est traitée avec de la bouillie bordelaise (le moins possible…) et des tisanes de plantes (ortie, prêle, saule, consoude…). Le rendement moyen est de l’ordre de 30 hectolitres par hectare.

Gilles et Christelle Wicky, des hédonistes du terroir.

Les vins sont vinifiés en cuve jusqu’à la fermentation malolactique. Les blancs non oxydatifs (à base de Chardonnay) sont ensuite élevés 18 mois en fûts bourguignons. Les vins de voile passent quant à eux de 4 à 6 ans et 3 mois en barriques, sans ouillage.
Aucun intrant n’est utilisé de la vendange à la mise en bouteilles hormis une dose homéopathique de soufre ( toutes les cuvées sont autour de 20mg/litre de SO2 total).

Nous avons eu un vrai coup de cœur l’état d’esprit de Gilles et pour le Savagnin du Domaine, un Côtes du Jura plein de spontanéité et de fraîcheur et aux beaux arômes de noix et de noisette.

Belle découverte à vous et beau voyage en pays de Revermont !

Les vins de Gilles et Christelle Wicky