Savagnin

Le Savagnin, un grand cépage Jurassien.

Le Savagnin a pour origine l’Ouest de l’Autriche et plus précisément le Tyrol, où il est appelé Traminer. Cousin du Gewurztraminer, c’est un cépage aromatique aux petites grappes blanches et à la peau épaisse, qui s’est parfaitement acclimaté sur les terroirs de marnes du Jura, où il produit désormais de grands vins blancs, en cohabitation avec le Chardonnay.

Vous pourrez le découvrir vinifié classiquement avec « ouillage », c’est à dire que le vigneron remplit le fût au fur et à mesure que le vin s’évapore, ou « non ouillé », auquel cas il laisse faire l’évaporation qui conduit à la formation d’un voile à la surface du vin, protégeant celui-ci de l’air et lui amenant une grande complexité aromatique. Quintessence de cette démarche, le fameux vin jaune est ainsi élevé pendant 6 ans et 3 mois, avant d’être mis en bouteille un format particulier, le clavelin, contenant 62cl de précieux nectar, aux notes de noix, d’amande, de noisette, de fleurs et de miel.

Vins blancs secs, ouillés ou non ouillés, vin de paille (un vin liquoreux pour lequel les grains mûris sont séchés sur un lit de paille pendant au moins 6 semaines avant d’être pressés), vin jaune de Château-Chalon, le Jura regorge de trésors et le Savagnin y est pour quelque chose !

show blocks helper

Types de culture +

Couleurs +

Budgets +

Goûts -

Vignobles -

Occasions -

Accords mets & vins -

Appellations -