X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Paul Achs
Domaine Paul Achs

Domaine Paul Achs - Burgenland - Autriche - Vinibee
  • Appellations : Vin d'Autriche
  • Situation géographique : Gols
  • Superficie : 25 Ha
  • Cépages : Blaufränkisch Chardonnay
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Autriche

Partez à la rencontre de Paul Achs, vigneron en biodynamie dans le Burgenland, en Autriche.

Paul a repris les rênes du domaine familial en 1991. Celui-ci est situé à Gols, dans la région du Burgenland, à environ 50km au Sud Est de Vienne, dans la zone frontalière avec la Hongrie et la Slovaquie.

La grande caractéristiques de cette zone viticole d’environ 6700 hectares réside dans le fait qu’elle situe autour du lac Neusiedl. Reconnu réserve de biosphère par l’Unesco, il mesure 36 kilomètres de long pour une largeur de 6 à 12 kilomètres d’Est en Ouest. Son immense surface fonctionne comme un réservoir qui stocke la chaleur des heures d’ensoleillement supérieures à la moyenne et les libère pendant la nuit. Les plus beaux vignobles sont situés sur les collines bordant le lac.

Après des études à l’école de viticulture Eisenstadt et une expérience dans un domaine californien, Paul Achs est revenu à la cave familiale de Gols en 1991. Il a réorienté le domaine vers une production majoritaire de vin rouge et a joué un rôle essentiel dans la formation de plusieurs associations de producteurs (notamment Pannobile) visant à valoriser les vins produits dans la région de Neusiedlersee.

Aujourd’hui, Paul cultive  26 hectares de vignes en biodynamie (labellisée Respekt) avec des rendements limités à 35 hectolitres par hectare. Le travail au chai est au plus proche du naturel, avec fermentation sur levures indigènes et élevage en fûts et foudres de chêne.

Paul Achs, un vigneron reconnu pour sa maîtrise du cépage Blaufränkisch.

Les vignes de Paul se trouvent dans deux zones aux caractéristiques distinctes : Heideboden, une région plate et graveleuse située entre Gols et le lac, est une source constante de vins rouges frais et faciles à boire. La deuxième zone est la Parndorfer Platte, un escarpement de sols complexes orienté vers le sud, situé près des villages de Gols et de Mönchoff. La Parndorfer Platte est la source de trois  cuvées de Blaufränkisch plus profonds et complexes  : Ungerberg, Altenberg et Spiegel. 

Nous avons sélectionné les cuvées de Chardonnay et de Blaufränkisch « Lust & Leben » et « Edelgrund » qui restituent à merveille le terroir de Neusiedl et le caractère unique de ce cépage.

Partez en voyage en Terroir Inconnu !!

Les vins de Paul Achs