Yannick et Jean Baltenweck
Domaine Clé de Sol

Domaine Clé de Sol-Jean et Yannick Baltenweg-Vinibee
  • Appellations : AOP Alsace
  • Situation géographique : Ribeauvillé
  • Superficie : 3.5 Ha
  • Cépages : Pinot noir Pinot gris Riesling Gewurztraminer Sylvaner
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Alsace

Le domaine Clé de sol est implanté à Ribeauvillé, au cœur de la région historique et culturelle d’Alsace. Il est certifié en agriculture biodynamique (Demeter) depuis 2015.

Yannick (géologue de formation et formatrice en viticulture) et Jean Baltenweck cultivent avec un très grand soin les 3,5 hectares de vigne qui sont morcelés en plusieurs parcelles, en s’attachant à en faire des îlots de biodiversité et en accordant une attention toute particulière aux sols pour leur permettre d’exprimer pleinement leurs caractéristiques dans “l’effet terroir” (c’est ce qui a motivé le nom du domaine « Clé de Sol »). Ils réalisent ainsi la plus grande partie des travaux volontairement à la main pour éviter le compactage des sols par les engins et traitent la vigne avec des tisanes de plantes (ortie, saule, consoude) et des doses faibles de cuivre.   L’objectif n’est pas de chercher le zéro maladie ou zéro parasite mais plutôt de permettre à la vigne de trouver son équilibre. Aucun traitement insecticide même bio n’a été appliqué depuis 1998…

La récolte est manuelle, en utilisant la dégustation des baies et la maturité des pépins pour déterminer les dates de vendange de chaque parcelle.

Un soin particulier est apporté au pressurage qui est également manuel. Les pressoirs sophistiqués ont beaucoup facilité le travail du vigneron, mais n’ont pas apporté, de l’avis de Jean et Yannick, de véritable amélioration qualitative. Aussi ont ils remis en fonctionnement les anciens pressoirs familiaux qui permettent une extraction lente et précise des jus.

La même approche « non interventionniste »  est mise en œuvre lors de la vinification qui se déroule avec le moins d’intrants possible, sans collage et avec une filtration douce sur des plaques de cellulose . L’utilisation du soufre est restreinte au strict minimum, à la mise en bouteilles. Tous les vins du domaine ont des taux de soufre totaux respectant la charte de l’Association des Vins Naturels.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est au rendez-vous – le riesling Muehlforst, le pinot noir Kalkofen, le gewurztraminer, le sylvaner et le pinot gris s’expriment magnifiquement sur ces terroirs de calcaire et de granit et produisent grâce à l’accompagnement de Yannick et Jean des vins denses, profonds, minéraux qui évoquent l’harmonie du paysage qui les a vus naître.

Un travail réalisé avec la délicatesse d’un battement d’aile de papillon (le Vulcain, emblème du domaine) qui nous permet de déguster des vins d’Alsace exceptionnels…

Envie d’en savoir plus ? Visitez le site du domaine Cle de Sol

 

Les vins de Yannick et Jean Baltenweck