X FERMER

FRANCO DE PORT DES 320€ DE COMMANDE (France, hors Box)

Loïc Mahé
Domaine Loïc Mahé

Loïc Mahé, vigneron - Vinibee
  • Appellations : AOP Savennières
  • Situation géographique : La Possonnière (Maine et Loire)
  • Superficie : 11 Ha
  • Cépages : Chenin
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Partez à la rencontre de Loïc Mahé, vigneron en Val de Loire, et de ses magnifiques Savennières !

En 2000, Loïc Mahé reprend une magnifique parcelle en AOC Savennières sur des terroirs de schistes altérés exposés plein Sud … sans vignes ! Il s’engage alors dans un projet de recréation d’un vignoble, grâce à l’appui de collègues vignerons jeunes et moins jeunes.

Il plante ses premières vignes, reprend progressivement quelques jolies parcelles de vieilles vignes et forge ses premiers vins.

Aujourd’hui, avec la reprise du vignoble du Château La Franchaie en 2011, ce sont près de 11 ha de vignes,  principalement de chenin et de cabernet franc, qui sont situées sur la rive nord de la Loire, entre Savennières, La Possonnière et Saint-Georges-sur-Loire.

Le chai et la cave ont été édifiés au cœur de la propriété, sur le lieu-dit « Le Petit Versailles », entourés de coteaux exposés plein sud, si caractéristiques du Domaine.

Ses sols exceptionnels sont géologiquement homogènes ; peu profonds ils sont composés de schistes gréseux, de sables éoliens et- çà et là – de filons de rhyolites volcaniques.

Loïc Mahé conduit l’ensemble de ces magnifiques terroirs en Agriculture Biologique, avec de petits rendements et des récoltes exclusivement manuelles par tris.

La philosophie de travail est simple : accompagner l’œuvre de la nature pour produire des vins équilibrés et authentiques, qui expriment chacun la typicité des terroirs du domaine.

Conserver des sols vivants et un environnement préservé grâce au travail du sol, à l’exclusion de tout produit ou engrais chimique, et à l’utilisation de préparations biodynamiques (certification Agriculture Biologique par Ecocert)
Produire à des rendements limités (30-35 hl/ha) pour permettre une concentration naturelle de la matière dans les fruits.
Vendanger à la main exclusivement, réalisées en un ou plusieurs tris qualitatifs.
Accompagner le tout par des vinifications naturelles pour poursuivre à la cave l’esprit du travail engagé à la vigne : fermentations lentes par les levures indigènes, aucune chaptalisation, peu de souffre, élevage en fûts de chêne ou petits contenants.

Pas de hasard donc si l’on retrouve comme fruit de cet engagement la cuvée de Savennières « Les Fougeraies » avec un équilibre parfait entre minéralité, finesse et longueur…

Loïc Mahé, vigneron de « l’Anjou Noir », à découvrir décidément sans hésitation !

 

Les vins de Loïc Mahé