X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Marion Pescheux et Manuel Landron
Domaine Complémen'Terre

Domaine Complémen'Terre - Marion Pescheux et Manuel Landron - Vinibee
  • Appellations : AOP Muscadet
  • Situation géographique : Le Pallet (Loire Atlantique)
  • Superficie : 9 Ha
  • Cépages : Folle blanche Gamay Melon de bourgogne
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Enfants natifs du vignoble nantais, Marion Pescheux et Manuel Landron se sont installés en décembre 2013 au Pallet pour y créer le Domaine Complémen’terre. 

Les parcelles sont situées au sud du Massif Armoricain,  à dominante granitique donc, pris en tenaille pas l’Océan et La Loire et ciselé par deux rivières, la Maine et la Sèvre, faisant de cette région une succession de vallons et coteaux, avec pour chaque recoin une géologie très diverse. ¨Parmi les roches locales on retrouve ainsi des Granits, du Gabbro, de l’Amphibolite,  de la Serpentinite, des Micachistes, des Grès , du Gneiss, de l’Orthogneiss.

Au Domaine Complémen’terre, priorité au travail du sol et à une vinification naturelle.

Marion et Manuel cultivent leurs vignes en agriculture biologique pour le respect des sols et de la nature. Les vignes sont implantées sur 4 terroirs différents à 2 km à la ronde seulement, sur une base dominante d’Orthogneiss, roche mère présente sur une partie des bords de Sèvre. Les terroirs se déclinent en fonction des orientations et des failles géologiques.

Marion et Manuel travaillent 3 cépages, le Melon de Bourgogne (8 ha), la Folle Blanche (0,68 ha) sur la commune de la Haye-Fouassière, et du Gamay (0,60 ha).

Tout est vendangé à la main et trié strictement pour obtenir un jus de qualité afin de pouvoir laisser les fermentations se faire naturellement, sans additifs.

En accord avec leurs convictions et les besoins des vins, des sulfites peuvent être ajoutés à petites doses (maxi 40mg/l total). Les vignerons suivent au maximum le calendrier lunaire pour les opérations de vinification. Ils ne revendiquent pas systématiquement l’AOP Muscadet, comme par exemple pour la cuvée No Lem, une petite merveille de gourmandise qui sort des canons de beauté habituels de l’appellation.

Mon tout donne des vins avec beaucoup de finesse et d’équilibre ;-)

Vous découvrirez avec la cuvée « Le Mortier Gobin » à quel point le terroir du Muscadet peut donner de grands vins de gastronomie – pour nous c’est une révélation !!

Deux jeunes vignerons à qui l’on promet un bel avenir.

Les vins de Marion Pescheux et Manuel Landron