X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE

Anne et Jean-Claude Beirieu
L'Esperluette

Esperluette - Anne et Jean-Claude Beirieu - vin naturel - Limoux - vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Roquetaillade
  • Superficie : 6 Ha
  • Cépages : Cabernet Sauvignon Chardonnay Mauzac Merlot
  • Vendanges : Manuelles
Languedoc
L’Esperluette – Anne et Jean-Claude Beirieu – vignerons naturels à Roquetaillade, dans l’Aude.
Le domaine d’Anne et Jean-Claude Beirieu leur ressemble, fait de petites parcelles entourées de garrigue et d’une vieille cave en pierre, il est à échelle humaine. Situé à Roquetaillade, dans l’Aude, en région Occitanie, les 6 hectares de vignes sont perchés sur les premiers contreforts Pyrénéens.
Depuis sa création en 1981, le domaine est mené dans le respect du cahier des charges AB Nature & Progrès, connu pour être un des plus exigeants et pour défendre une agriculture paysanne. Bien que les vignes soient sur la zone d’Appellation « Limoux », l’AOP n’est plus revendiquée par Anne et Jean-Claude qui ne se retrouvent plus dans son cahier des charges taillé sur mesure pour l’agro-industrie.
Les parcelles sont, pour la plupart, isolées dans la garrigues ou bordées de bois et plantées de Mauzac, de Chardonnay, de Merlot et de Cabernet Sauvignon.  Les rangs sont enherbés avec une alternance de couvert semé et de couvert sauvage afin de pérenniser la flore et la faune. Les traitements utilisés sont la bouillie bordelaise, le soufre et des huiles essentielles et des purins de plante.

L’Esperluette, des vins de terroir sans artifices !

« Pour nous, être vignerons c’est produire en harmonie avec l’espace naturel et sauvage et toujours se demander s’il est vraiment utile de faire les choses. Partager avec ceux et celles qui vivent dans notre campagne fait aussi partie de notre démarche Nature & Progrès. Et enfin, c’est agir pour la santé de tous et créer de la joie autour d’un bon verre. »
La vinification est effectuée dans la même logique que les pratiques à la vigne : le vin se fait nature sans intrant ni conservateur, avec comme ligne directrice le fait de vendanger à la main des raisins sains et bien mûrs, de petits rendements, et peu d’interventions lors de la vinification. La plupart des cuvées sont ainsi produites sans sulfites ajoutés.
Nous sommes heureux de vous faire découvrir ces vins sans fard et sans artifices dans lesquels vous retrouverez notamment le caractère bien spécifique du cépage Mauzac.

Les vins de Anne et Jean-Claude Beirieu