X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Alice et Olivier De Moor
Domaine Alice et Olivier De Moor

Alice et Olivier de Moor - Chablis - vin naturel - vinibee
  • Appellations : AOP Bourgogne AOP Chablis Vin de France
  • Situation géographique : Courgis
  • Superficie : 10 Ha
  • Cépages : Aligoté Chardonnay Sauvignon Blanc
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Bourgogne

Alice et Olivier De Moor, vignerons naturels sur l’aire d’appellation Chablis, en Bourgogne.

Le domaine d’Alice et Olivier de Moor est situé à Courgis, un petit village à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Chablis. Olivier y a ses racines, la « vieille cave » où il élève ses Chablis en fûts de chêne se trouve en effet sous la maison de ses grands-parents.

Après des études d’oenologie à Dijon, Alice et Olivier ont travaillé pour plusieurs domaines viticoles, avant de s’installer à leur compte en 1994, pour « faire les vins qu’ils aimeraient boire ». Ils démarrent avec 3 hectares de Chablis, 1 hectare d’Aligoté et de Sauvignon à Saint-Bris, puis effectuent rapidement des plantations de vignes de Chardonnay sur les parcelles de Bel- Air, Clardy et Rosette, et d’Aligoté (à Chitry) pour faire de l’Aligoté.

Le terroir a ici un profil très calcaire, avec des sols formés il y a des millions d’années dans une mer chaude et peu profonde. On y retrouve des fossiles de crustacés, des oursins, des coquillages, des ammonites et des huîtres (exogyra virgula). Les différentes parcelles ont elles aussi un caractère propre : Bel Air et Clardy ont une couche arable constituée d’un mélange de calcaire et d’argile peu profonde sur une couche de calcaire plus dur avec des fossiles, Clardy se distingue par un sol très drainant et la présence d’argile blanche.

Rosette a un sol plus varié et beaucoup plus difficile à travailler. La parcelle a une pente qui fleurte avec les 40% et peut être divisée en trois parties distinctes : le sommet est constitué de matériaux érodés sur de la roche portlandienne dure; le milieu de la pente est directement sur la marne kimméridgienne, qui peut rapidement souffrir de la sécheresse. Enfin, la partie inférieure est riche en argile dense avec un peu de calcaire, entraînant une maturation ultérieure. Ces spécificités impliquent de vendanger séparément les zones.

Pour le Bourgogne Chitry et le Bourgogne Aligoté, tous deux issus de la parcelle nommée « Champagne », le sol est composé d’argile brune sur marnes kimméridgiennes, avec la présence de quelques pierres de silex. Le domaine s’est enfin agrandit en 2017 de 2 hectares de Chablis premier cru, en Mont de Milieu et Vau de Vey.

Le travail sur le domaine se fait au plus près du naturel, avec le souhait de maîtriser les rendements, et les vendanges se font manuellement en caissettes. La certification en bio date depuis 2005, et les vignes sont traitées avec des doses minimales de soufre, de cuivre ainsi qu’avec des extraits de plantes. La vinification se fait dans le même esprit : fermentation naturelle (sur levures indigènes) et lente en fûts bourguignons, transfert des vins par gravité (sans pompage), pas de filtration et absence de soufre ajouté. Les différentes cuvées sont élevées de 12 à 16 mois.

Depuis 2009, Alice et Olivier de Moor ont également créé une activité de négoce « Le Vendangeur Masqué »  pour proposer des cuvées complémentaires à partir de raisin cultivé en bio sur les appellations Chablis et Bourgogne Blanc ainsi que dans
différents vignobles français selon l’humeur, les rencontres et la place dans la  cave ;-)

Alice et Olivier De Moor, le vin à fleur de peau.

Laissons-les résumer leur passion : « Depuis le choix d’être vigneron, puis d’élaborer du vin, notre volonté fût et demeure de faire le vin le plus simplement possible: laisser parler le raisin qu’on a cultivé durant toute l’année. Cette volonté d’apparence si simple, comme une évidence, perpétuant le travail des générations de vignerons qui nous ont précédés s’est heurtée à l’histoire récente du vignoble. Ce qu’on a appelé la modernisation. De cette dernière, nous avons utilisé ce qui nous semblait pertinent pour soulager ce travail pénible et éprouvant, et pour gagner en précision. Mais nous avons écarté tout ce qui à nos yeux pouvait banaliser l’origine de nos raisins comme la « correction » de la vendange, le levurage, le passage au froid, la filtration, les doses massives de sulfites. Et j’en oublie… »

Nous sommes heureux de pouvoir vous faire découvrir leur travail, tant nous avons été séduits par la finesse, l’élégance et la pureté de leurs vins. De véritables vins de terroirs, issus d’un travail et d’un engagement sans faille.

Toutes les cuvées brillent par une fraîcheur minérale et une énergie tranchante – on adore !!

Les vins de Alice et Olivier De Moor