Depuis 2009, Alice et Olivier de Moor ont créé une activité de négoce « Le Vendangeur Masqué » pour proposer des cuvées complémentaires à partir de raisin cultivé en bio sur les appellations Chablis et Bourgogne Blanc ainsi que dans différents vignobles français selon l’humeur, les rencontres et la place dans la cave 😉
C’est le cas de ce Bourgogne produit à partir de raisins de Chardonnay issus de vignes situées à proximité d’Auxerre et travaillées en culture biologique. Après des vendanges manuelles, la vinification et l’élevage sont assurés au domaine par Alice et Olivier, en commençant par un pressage délicat, puis une fermentation spontanée (sur levures indigènesà et enfin un élevage en foudre de chêne (de plusieurs vins) sur lies, sans bâtonnage.
Cette cuvée est tout à fait dans le style du travail d’Alice et Olivier, qui se caractérise par l’élégance, le fraîcheur et une belle tension qui étire le vin. La bouche est pure, équilibrée, harmonieuse et tendue. Une bouteille qui fera merveille avec des coquilles Saint-Jacques, du homard ou des langoustines.
Un Bourgogne blanc d’une grande pureté !
Le domaine d’Alice et Olivier de Moor est situé à Courgis, un petit village à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Chablis. Olivier y a ses racines, la “vieille cave” où il élève ses Chablis en fûts de chêne se trouve en effet sous la maison de ses grands-parents.
Après des études d’œnologie à Dijon, Alice et Olivier ont travaillé pour plusieurs domaines viticoles, avant de s’installer à leur compte en 1994, pour « faire les vins qu’ils aimeraient boire ». Ils effectuent rapidement leurs premières plantations sur les parcelles de Bel- Air, Clardy et Rosette.
Le terroir a ici un profil très calcaire, avec des sols formés il y a des millions d’années dans une mer chaude et peu profonde. On y retrouve des fossiles de crustacés, des oursins, des coquillages, des ammonites et des huîtres (exogyra virgula).
Le travail sur le domaine se fait au plus près du naturel, avec le souhait de maîtriser les rendements, et les vendanges se font manuellement en caissettes. La certification en bio date depuis 2005, et les vignes sont traitées avec des doses minimales de soufre, de cuivre ainsi qu’avec des extraits de plantes. La vinification se fait dans le même esprit : fermentation naturelle (sur levures indigènes) et lente en fûts bourguignons, transfert des vins par gravité (sans pompage), pas de filtration et absence de soufre ajouté. Les différentes cuvées sont élevées de 12 à 16 mois.
29,90€
En stock