• quel accord avec des sushis ?

On démarre par le plus simple ^^ , les vins blancs du Val de Loire, Muscadet et Chenin en tête, feront de parfaits compagnons des sushis de par leur caractère vif qui mettra en valeur le gras du poisson cru.

  • quel accord avec des nems ?

S’il s’agit de nems à la viande (porc en général), un vin rouge souple et fruité de type Gamay (Beaujolais, Brouilly) fera parfaitement l’affaire. S’il s’agit de nems aux légumes, privilégiez un vin blanc fruité. Ces principes s’appliquent aussi aux gyosas, les fameux raviolis japonais.

  • quel accord avec un wok thai ? 

Il existe de nombreuses recettes de wok thaï, à base de crevettes ou de poulet, avec des légumes variés et des condiments plutôt puissants (piment, sauce soja, huile de sésame,…). Vous pouvez vous orienter pour les wok de crevettes vers un vin blanc avec plus de structure et un caractère aromatique bien affirmé : un Saint-Pourçain, un Sancerre, un Mâcon-Villages, un Menetou-Salon, un vin de Savoie (Roussette) ou un Pinot blanc (voire un Riesling) d’Alsace seront particulièrement bien adaptés. Pour ce qui concerne les woks à base de viande, restez sur un vin rouge au profil souple et fruité comme les crus du Beaujolais, les Cheverny ou les Côtes-du-Forez.

  • quel accord avec du porc au caramel et au sésame ?

L’accord est un peu plus complexe car il faut que le vin s’accorde au côté sucré-salé du plat. Nous vous suggérons de jouer la carte de l’aventure avec un vin blanc de macération (aussi appelé vin orange) qui contrebalancera par ses beaux amers la sucrosité du plat. Ce type de vin sera également parfait avec un poulet à la citronnelle et au piment.

Et dans tous les cas privilégiez pour votre accord vin cuisine asiatique un vin naturel ^^